KAIROS, une coalition d'églises chrétiennes à laquelle Développement et Paix souscrit et qui lutte pour les droits humains, est profondément inquiète au sujet des mortalités de civils au cours d'une série d'attaques qui ont eu lieu durant les récentes semaines en Israël et dans les territoires occupés de Palestine.
Dans un communiqué datant du 8 avril 2011, KAIROS souligne que de cette série d'incidents resssortent: le meurtre non-revendiqué de colons israéliens et des violences vengeresses contre des arabes en Israël; une mort et des blessures infligées par un bombardement au centre de Jérusalem; le durcissement du blocus terrestre et maritime de Gaza qui perdure en entraînant des morts et des blessés; la relance des hostilités entre des militants de Gaza et les forces armées israéliennes. À ces malheurs déplorés par KAIROS s'ajoute ce qu'a confirmé le 9 avril 2011 l'agence REUTERS:
Photo (REUTERS 9 avril 2011): Destruction d'un établissement à Gaza suite à un raid aérien israélien qui a duré trois jours et a fait 4 morts et 6 blessés parmi des militants palestiniens, répliquant à une intensificatoin des tirs de roquettes, selon les équipes médicales sur place. Les médias israéliens auraient rapporté que des tirs de roquettes continus ciblant le sud du pays aurait blessés 5 civils israéliens au coucher du soleil vendredi le 8 avril.
L'organisme de droits humains B'Tselem a déclaré que 151 palestiniens et 13 Israéliens ont été tués de janvier 2009 à janvier 2011. la grande majorité étaient des civils. Ces exactions sont à la fois alarmantes et symtômatiques de la violence qui perdure au quotidien pour le peuple palestinien qui vit sous l'occupatoin israélienne dans la bande de Gaza. L'absence d'un véritable processus de paix, l'intensification des colonies israéliennes dans la zone Ouest occupée et l'intensificatoin de l'occupation dans Jérusalem-Est font radicalement contraste avec les appels des masses populaires ces tenps-cis pour des changements démocratiques au Moyen-Orient. Lire plus ( en anglais)...
On se souvient qu'une des raisons pour lesquelles au Canada une motion de non-confiance a été signifiée par les partis d'opposition envers le gouvernement conservateur, ayant entraîné le déclenchement de la présente campagne électorale fédérale, fut les allégations décriant l'ingérence politique dont aurait fait preuve la minisntre Bev Oda, provoquant la coupure du financement par l'ACDI de KAIROS en 2010. Un collègue britannocolombien de Mme Oda aurait déclaré que la raison principale de cette coupure était l'implication de KAIROS avec des mouvements de défense des droits humains en Palestine. Cette orientation ne se conformerait pas aux priorités du gouvernement canadien quant au programme d'aide internationale volontaire au Moyen-Orient. Ces priorités seraient plutôt l'assistanat médical nutritionnel et pharmaceutique des femmes, des jeunes enfants des nouveaux-nés et des enfants à naître.
Développement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Développement et Paix est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout de l’Agence canadienne de développement international.
mercredi 20 avril 2011
KAIROS réclame la fin du massacre des civils et un véritable processus de paix entre Israéliens et Palestiniens
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire