"L’eau, bien commun de l’humanité, est en péril. Pénuries, épuisement des nappes souterraines, sécheresses, pollution et tarissements, la crise mondiale de l’eau s’intensifie chaque jour. Toutes les huit secondes, un enfant meurt après avoir bu de l’eau contaminée ; malgré tout, l’or bleu est devenu un bien marchand hautement lucratif que les grandes industries se sont approprié de façon éhontée."Captation vidéo 57:13 min. d'une conférence présentée le 23 septembre 2009 par l'Association québécois des organismes de coopération internationale (AQOCI), en collaboration avec Oxfam-Québec et l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)
Conférencières:
Madame Maude Barlow, porte-Parole du Conseil des canadiens, conseillère en chef en matière d'eau pour l'Organisation des Nations Unies, cofondatrice du projet Planète bleue, détentrice du Prix Nobel alternatif et auteure de nombreux ouvrages, dont un livre publié chez Écosociété: "Vers un pacte de l'eau*.
Madame Khadouja Mellouli, Oxfam Québec
*Dans son livre Maude Barlow aligne les cas les plus effarants où l’aveuglement du profit engendre un véritable apartheid de l’eau au profit des plus riches, un gaspillage et une pollution des ressources hydriques, et surtout un pillage irresponsable d’un patrimoine commun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire