Abolir la pauvreté : une nécessité qui reçoit trop peu d’attention de la part des puissantEs. Pourtant, « changer le monde, c’est possible ! ». Voilà le cri lancé par Riccardo Petrella en 2005. La pauvreté est loin d’être une fatalité. Le temps est venu, comme pour l’esclavage au 19e siècle, de la déclarer illégale, de mettre fin aux mécanismes qui la produisent et la maintiennent partout dans le monde, y compris dans les nations dites riches, comme le Québec. Une proposition sensée qui fait de plus en plus de chemin. Une proposition que nous devons réaliser.
Militant de l'eau en tant que bien commun, politologue et économiste de renommée mondiale, Riccardo Petrella est une figure emblématique de l’altermondialisme. Président de l’Institut Européen de Recherche sur la Politique de l’Eau (IERPE)http://ierpe.eu/, et professeur émérite, il milite activement pour un contrat social mondial fondé sur l’aspiration de toute personne et de tout peuple à la dignité, à la justice, à la liberté et à la paix.
Pour les chanceux qui peuvent se permettre d'assister à la conférence...
"Déclarer illégale la pauvreté"
Quand : lundi 12 septembre 2011, à 19h30 ( accueil dès 19h00)
Où : Hall du Musée de la civilisation de Québec (85, rue Dalhousie)
Réservation (recommandée!) : (418) 643-2158
Prix d’entrée : contribution volontaire (nous suggérons un montant de 10 $ pour les personnes salariées)
*Le Collectif remboursera sur place les frais de transport (aller-retour) des personnes en situation de pauvreté venues en autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC).
Cette conférence est organisée conjointement par le Collectif pour un Québec sans pauvreté et le Musée de la civilisation de Québec .
Pour les moins chanceux.... Lire: une transcription écrite de l'entrevue - Mondialisation, pauvreté et immigration clandestine - avec Riccardo Petrella, à l’émission radio Indicatif présent à Radio-Canada,le 7 octobre 2005 ou encore ... Écouter en ligne cette entrevue (15:45 min): ICI
Développement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Développement et Paix est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout de l’Agence canadienne de développement international.
jeudi 8 septembre 2011
"Déclarer illégale la pauvreté" Conférence publique de Riccardo Petrella à Québec le 12 septembre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pour ceux et celles qui auraient aimé mais n'ont pa pu se rendre hier soir au MCQ entendre notre camarade Riccardo Petrella:
RépondreSupprimerUne captation vidéo de cette conférence sera bientôt en ligne. Un hyperlien sera installé à même ce message dès que possible et un message à ce sujet dera déposé sur ce blogue. À suivre!