Source: Agence France-Presse STOCKHOLM Le 26 août 2011
À l'issue de la " Semaine mondiale de l'eau" une série d'organismes spécialisés dans l'environnement et l'eau réunis par L’Institut International de l’Eau de Stockholm,
ont appelé vendredi la Conférence de l'ONU sur le développement durable qui se tiendra en juin 2012 à Rio au Brésil à s'engager à un approvisionnement universel en eau potable d'ici 2030.
Dans une «déclaration de Stockholm», approuvée avant la clôture samedi de la Semaine de l'eau qui s'est tenue dans la capitale suédoise, les signataires de cet appel ont plaidé en faveur d'«un approvisionnement universel en eau potable, en services sanitaires adéquats et en moyens énergétiques modernes d'ici l'année 2030».
En faisant siens ces objectifs, Adeel Zafar, le président de UN-Water, une entité qui coordonne les agences des Nations unies traitant d'eau et d'hygiène publique, a insisté pour que la conférence de Rio de Janeiro «accorde la priorité au milliard de personnes qui n'ont pas actuellement accès à ces services de base».
La conférence, baptisée «Rio+20» parce qu'elle sera organisée vingt ans après un sommet de la Terre tenu dans cette même ville brésilienne, «constitue une excellente opportunité pour revoir la manière dont l'eau, l'énergie et l'alimentation sont gérées», a ajouté M. Zafar.
Photo: Pêcheurs, Lac Victoria, Rwanda, 2008. Credits: Jakob Granit, SIWI
Les signataires de Stockholm ont également appelé à l'instauration d'objectifs intermédiaires, dont des «hausses de 20%» d'ici 2020 de l'efficacité de l'utilisation de l'eau dans l'agriculture et dans la production énergétique, ainsi que du recyclage de l'eau.
La «déclaration de Stockholm» a été adoptée entre autres par le Centre international de l'eau et l'assainissement, Conservation International, le Fonds mondial pour la Nature (WWF), l'Institut international de l'eau de Stockholm, l'Institut international de gestion de l'eau, le Stakeholder Forum et Wateraid, selon un communiqué des organisateurs de la Semaine de l'eau.
Le rassemblement de Stockholm a également permis aux quelque 2500 participants venus de 130 pays de préparer une conférence sur l'eau, l'énergie et la nourriture, qui aura lieu à Bonn (Allemagne) en novembre 2011, et le Forum de l'eau à Marseille (France) en mars 2012.
L'intégralité de la "Déclaration de Stockholm "et des commentaires des participants à la World Water Week sont disponibles à cette adresse : http://www.worldwaterweek.org/stockholm-statement-rio20 .
La Semaine Mondiale de l'Eau est accueillie et organisée par le Stockholm International Water Institute (SIWI) et a lieu chaque année à Stockholm depuis 1991. La Semaine Mondiale de l'Eau se veut le point focal pour les questions sur l'eau de la planète depuis 20 ans.
le créneau actuel pour 2009-2012 est «Faire face aux changements mondiaux», qui examine les réponses possibles et nécessaires dans la politique de l'eau, la gestion et le développement pour répondre à de plus en plus omniprésents des changements globaux. Les thèmes au sein de la niche actuelle sont les suivants:
•2009: Accès eau pour le bien commun
•2010: Le défi de la qualité des eaux
•2011: L'eau dans un monde voie d'urbanisation
•2012: L'eau et la sécurité alimentaire mondiale (provisoire)
Parcourez le site web du SIWI ( la section en anglais est beaucoup plus complète que celle en français) pour voir la portée thématique 2011 sur "l'eau dans un monde voie d'urbanisation", les ateliers couvrant différents aspects du thème et des séminaires et des manifestations parallèles sur de nombreuses questions liées à l'eau. Le site contient les archives des 20 semaines mondiales de L'eau qui ont eu lieu depuis 1991.
Développement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Développement et Paix est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout de l’Agence canadienne de développement international.
mardi 6 septembre 2011
Conférence de l'ONU à Rio+20: l'accès à l'eau doit être «la priorité»
Libellés :
L'eau et ses enjeux,
Mouvement et réseaux,
Plaidoyer
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire