Eaux aguets

Bienvenue dans la page Eaux aguets, une page de vigilance citoyenne locale d'abord et encore  régionale nationale internationale et mondiale sur la gestion publique démocratique et participative des services de l'eau et de l'assainissement.

Une invitations est lancée aux militants et aux sages de l'eau de par chez nous. à Écrire la petite histoire des enjeux de l'eau à Québec-RIve Sud. 

______________________________________________________

Défi Santé 5/30: Un programme de santé préventive en PPP
où les embouteilleurs d'eau s'en donnent à coeur joie!

Voici des instructions et de la documentation afin de participer au BLITZ d'écriture à l'adresse du  Centre des services sociaux et de santé de votre localité, de votre député provincial, du Ministre Du Développement durable de l,environenement et des parcs, M. Pierre Arcand, du Ministre de la santé et des services sociaux, M, Yves Bolduc et du Ministre des Affaires municipales de l'occupation du territoire et des régions, M. Laurent Lessard . Si vous êtes inscrit au Défi Santé 5/30 Équilibre, ne manquez pas de leur envoyer une copie de votre lettre en vous servant du lien "Contactez-nous" installé sur le
site web de Défi Samté 5/30 .

Voici les documents utiles pour bien  maîtriser l'enjeu de santé publique et de santé environnementale que représente l'industrie de l'eau embouteillée au Canada, ainsi que la liste des députés du Québec et la liste des 95 Centres de santé et de services sociaux sur le territoire québécois. Consultez votre journal de quartier ou votre hebdo régional afin de trouver la coordonnée pour acheminer votre "Courrier des lecteurs" En faisant bref, avec vos mots, il y a de bonnes chances que vous soyiez publié! 

Bon Blitz d'écriture!
Déposé par ceberger 14 février 2011


Voici le Le coin lecture Nous vous présentons ci-après des lettres qui otn été achaminées à qui de droit. Laissez-vous inspirer par nos rédactrices et rédacteurs!

Sophie Grignon, circa 10 février 2011

"Relevons le Défi Santé 5/30 sans bouteilles, S.V.P.!" Lettre ouverte signée: Sophie Grignon

Ariane Collin, circa 20 février 2011

Geneviève Marier circa 23 février 2011

Fernand Dumont, circa 28 février 2011



_____________________________________________________
La Quinzaine de l’eau – Québec 2011

La Quinzaine de l’eau – Québec 2011 se veut un temps de sensibilisation et de mobilisation des citoyennes et citoyens de Québec sur la question de l’eau et est proposée par le collectif Concert’Eau. Cette Quinzaine de l’eau se tiendra du 9 au 23 mars prochain et se situera principalement dans le cadre de la Journée sans eau embouteillée du 10 mars et de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars dont le thème est : « L’eau pour les villes, répondre au défi urbain. » Au programme, un lancement sur le web 2.0,  un 5 à 7 d’inauguration le jeudi 10 mars au Café Babylone. Par la suite, auront lieu de nombreuses activités animées par les groupes associés au projet, et pour finir en beauté, une célébration de clôture le 23 mars 2011.

Concert’Eau est un regroupement informel d’organisations citoyennes et parapubliques travaillant sur la thématique de l’eau. Formé en juin 2010, à l’initiative de l’organisme Développement et Paix dans la foulée de sa campagne « L’Eau pour tous, une question de Justice », Concert’Eau a comme principal objectif de sensibiliser la population de la Ville de Québec sur les grands enjeux qui touchent la gestion, la promotion et l’accessibilité de l’eau publique au niveau municipal, le droit humain à l’eau au niveau international et la lutte contre la privatisation de la ressource, entre autre par la vente d’eau embouteillée. Présentement, sept organisations sont actives sur le collectif, soit l’AQCME, les AmiEs de la terre de Québec, Oxfam-Québec, Univert Laval, la CAGEQ, la coalition Eau Secours et Développement et Paix.

Le collectif Concert’Eau et les ONG éco-sociales participantes au projet tentent également de rallier d’autres institutions, organismes et leaders du milieu socio-économique, qui œuvrent de près à la gouvernance intégrée de l’eau, ainsi qu’à la promotion et à l’accessibilité à l’eau potable publique dans la région de la Capitale nationale. Ceux-ci sont incités à contribuer à la Quinzaine de l’Eau – Québec 2011,  en invitant la population à réfléchir, entre autre, sur les enjeux liés à la privatisation des services d’eau, la marchandisation de l’eau potable  et à l’importance d’une gestion publique participative et intégrée des services et de la ressource eau.

Conférences, dégustations itinérantes comparées d’eau publique et eau marchande, projection de films, prise de parole, panels publics, Inauguration et clôture en musique et poésie, ateliers d’éducation populaire, etc. seront au rendez-vous, du 9 au 23 mars 2011. La programmation de La Quinzaine de l’eau – Québec 2011 se veut inclusive de tous les points de vue sur les enjeux de l’eau à Québec.

Concert'Eau et le Comité de coordination   La Quinzaine de l’eau – Québec 2011 , le 28 janvier 2011

Déposé par ceberger, le 29 janvier 2011