jeudi 6 janvier 2011

Le film GASLAND accessible en français sur le web

GASLAND en streaming sous-titré français a été mis en ligne sur le site web tvqc.com. GASLAND, réalisé en 2009 par Josh Fox, primé au Sundance Festival 2010, est un documentaire de 102,5 minutes au cadrage et aux effets qui laissent abasourdi. À partir de sa Pennsylvannie natale, Fox écume sur les territoires étatsuniens les ravages sur la santé et les écosystèmes en surface de l'hydrofracturation en profondeur des schistes gaziers, par une industrie dopée aux subventions et aux politiques complaisantes de l'État américain, dans un contexte d'inflation galopante du prix des combustibles fossiles.
En cette ère de réchauffement climatique où nous devrions plutôt investir dans l’hydrogène, le solaire, l’éolien, et surtout dans les économies d'énergies, GASLAND souligne l’importance de la ressource « Eau » face au développement effréné de la filière du gaz de schistes ("Shale Gas", en anglais). La promiscuité des industries extractives et des zones habités nous incite à faire en sorte que nos choix énergétiques soient mieux éclairés, deviennent davantage responsables et plus durables.

3 commentaires:

  1. Le 5 janvier 2011, date limite de la pétition demandant à L'Assemblée nationale du Québec de décréter un moratoire sur le développement des gaz de schistes, atteignait 119 765 signataires. Reste à voir ce que fera le Gouvernement Charest de cette pétition.

    RépondreSupprimer
  2. Ils vont s'asseoir dessus !

    RépondreSupprimer
  3. Le traitre de Lucien Bouchard est devenu le porte-parole de cet maudite industrie infernale, il a damné encore plus son âme...

    RépondreSupprimer