Le Vénézuela voisin n'est pas épargné par les soubresauts du phénomène climatique « La Niña ». Après avoir affronté une terrible sécheresse imputée elle aussi au même phénomène climatique en juin 2010, la Bolivie commenca l'automne venu à écoper de pluies diluviennes, notamment dans le Potosi. En novembre dernier, au Costa Rica, des pluies diluviennes firent 27 victimes et de nombreux dégâts (Photo 2) .
En Amérique centrale les déchaînements du climat font de plus en plus rage. Au Guatemala, en juin dernier la tempête Agatha provoqua la mort de 166 personnes et des dégâts matériels évalués à 1 milliard $, dont 13 ponts détruits et un cratère dans la capitale, Guatemala-City ( Photo 3) .
Ce phénomène appelé "doline" par les hydrogéologue fit à Guatemala City 3 morts et un cratère de 300 mètres de profondeur en 2007 . Des dolines sont provoquées par le débordement des réseaux d'égoûts lors de fortes pluies. Des boues qui en résultent s'engouffrent dans les couches géologiques friables déjà fragilieés par des canaux préférentiels d'écoulement des eaux souterraines. Des grottes se creusent et la voûte de dépôts meubles qui les surblombe s'affaisse subitement, précipitant dans l'abîme habitants, bâtiments et infrastructures.
Crédits photos et Source: http://www.actulatino.com/
quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le trou est (presque) parfaitement circulaire, comme s'il avait été fait par une perçeuse géante?
RépondreSupprimer