vendredi 22 octobre 2010

Une touche d'interculturalité? Pourquoi pas.

Dans à peine plus de 5 ans,nous le savons depuis quelques semaines, Québec sera l'hôte du Forum mondial des cultures avec l'eau comme thématique. Nous avons pris conscience à travers les campagnes menées par diverses ONGs de la nécessité d'une nouvelle culture de l'eau. J'ai traduit de l'espagnol les textes de la synthèse de la IIIe Feria Internacional del Agua qui s'est tenue à Cochabamba en avril dernier et organisée par une coalition de mouvements sociaux juste avant le Sommet des Peuples sur les Changements Climatiques tenu dans la même ville et organisé, lui, par le gouvernement bolivien. Voici donc un échantillon. (J'ai hâte de voir ce que sera le Forum Québécois sur l'eau auquel je participerai avec Charles-Eugène les 25 et 26 octobre 2010 par rapport à ce que j'ai vu et entendu personnellement en Bolivie puis lu). En lisant vous verrez qu'on parle du cas de la ville péruvienne de Huancayo. En 2008, un étudiant du secondaire a gagné un prix pour une série de brefs contes à saveurs andines sur le thème de l'eau. Vous avez le lien avec la Décennie internationale (ONU) dans la section des favoris en bas de page. Il faut aller à l'onglet "coin des jeunes" et là cliquer sur le ficher Panraran Yacu. Bon voyage. J'ai demandé à l'auteur la permission de traduire ses contes en français....

Tantawachi ou la Vision Andine de l’ Eau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire