vendredi 5 novembre 2010

Activités minières et protection des aquifères.

Et si les liens entre nos campagnes étaient encore beaucoup plus intimes qu'on pourrait le croire?

Vous vous souvenez du cas Pascua Lama, immense projet minier amorcé (exploration) il y a plus de 10 ans maintenant et en exploitation depuis 2 ans pratiquement. Aujourd'hui, on commence à comprendre comment ce projet aura anéanti trois glaciers en moins de 20 ans malgré les prétentions des entreprises minières (canadiennes, britanniques et américaines). De plus, la contamination des aquifères est bien réelle et ce n'est pas une digue qui va l'empêcher.

Un bandage sur une fracture ouverte...Jusqu'où et à quel point les bassins versants seront-ils affectés? Pendant combien de temps après la fin des opérations minières les entreprises peuvent-elles être tenues responsables? À Ottawa on s'en est lavé les mains les yeux fermés.

....et le ministre de l'environnement, l'ex-honorable Jim Prentice, démissionne, par dépit, une semaine après le rejet de C-300. Il n'avait qu'à voter pour et c'est son patron Harper qui l'aurait "démissionné"!

La petite vidéo pose ces questions de façon très visuelle. Comme pour un iceberg, l'essentiel de la masse d'eau est cachée...

Seule consolation pour l'instant, la Red Vida nous apprend sur son site que l'Argentine vient d'adopter une loi sur la protection des glaciers (mi-octobre 2010) assez précise et rigoureuse. Cela suite à un premier veto de la présidente en 2008 et après 2 ans de plaidoyer intense de la part d'organisations civiles pour convaincre toutes les instances politiques. Le thème de ce plaidoyer? L'eau est plus précieuse que l'or. Notre or à nous, c'est l'eau. Nous pourrions nous en inspirer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire