jeudi 23 décembre 2010

Bénin, Mali, NIger et Burkina-Faso ont leur "Livre bleu" grâce au SIE

Qu'est-ce que le SIE-Secrétariat internationale de l'eau basé à Montréal?

Qu'est-ce qu'un "Livre bleu" pour un pays et qu'est-ce que cela lui apporte?
Ce programme du SIE et quelques autres, valent la peine d'être mieux connus, entr'autres:
  • Les Sages pour l'eau se préoccupent de l’effectivité:
    1)du droit humain fondamental de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, dans toutes ses dimensions (politique, gestion intégrée et transfrontalière, technique, scientifique, partenariale, culturelle et financière)
    2) du dialogue permanent entre parties prenantes
    3)
    La communication ciblée
  • Les Rencontres internationales « Eau et Cinéma » Organisent en relation avec les thèmes du prochain Forum Mondial de l’Eau (FME) qui aura lieu à Marseille en 2012, une compétition d’œuvres audiovisuelles

LE SIE ET LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Parmi les publications diffusées par leSIE, il est bon de consulter au sortir du COP16 de Cancùn et eu vue du COP17 de Durban en Afrique du Sud : Fluet, Marie-Joëlle, L. Vescovi et A. I. Bokoye. 2009. «Eau et changements climatiques: La mobilisation citoyenne, une source de solution». Collection de publications parallèles. Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR) – 3. Dialogue Paper. UNESCO et WWAP. 12p.

Plusieurs ONG citoyennes critiquent la connivence du SIE avec la Communauté mondiale de l'eau qui rassemble les groupes industriels privés reliés à l'eau, qui dominent les FME, menant à une impasse quant à l'accès universel à un droit humain fondamental*.
Il reste que la Charte de Montréal sur l'eau et l'assainissement , adoptée en 1990 à l'issue de la Décennie internationale de l'approvisionnement en eau potable et de l'assainissement, fut le fruit d'un authentique processus démocratique. Une centaine de représentants de la communauté internationale des ONG d'éducation et d'aide au développement et de leurs partenaires dans 29 pays d'Amérique latine, d'Asie, d'Europe centrale et orientale, d'Europe de l'Ouest que d'Amérique du Nord, ont pris part à l'exercice. Toutes les composantes de la société civile y étaient représentées, à l'invitation de OXFAM-Québec. Le SIE a été mis sur pied pour promouvoir et mettre en oeuvre les principes énoncés dans la Charte de Montréal et s'est avéré depuis 20 ans fructueux et fidèle à son mandat.

* Lire dans L'Encyclopédie de l'Agora au sujet du Manifeste de l'Eau et d'un Contrat mondial de l'eau, un article de Valérie Peugeot, paru dans le Magazine Transversales - Science / Culture, novembre-décembre 1998, n° 54, p. 11-15.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire