mercredi 5 janvier 2011

L'AÉCG, une mauvais chose pour le Québec et le Canada selon des militants pour la démocratie

Le 17 décembre 2010, nous vous faisions part du combat que mène le SCFP-Syndicat canadien de la fonction publique et le Conseil des Canadiens pour exclure de l'AÉGC la privatisation éventuelle des services d'eau au Canada par des transnationales européennes de l'eau (Suez, Lyonnaise des eaux, Véolia, etc... )
"Avez-vous entendu parler de l’AÉCG ? Non ? Pas surprenant !" Une fois de plus, les dirigeants des entreprises et des gouvernements fédéral et provinciaux négocient une entente de libre-échange dans le dos de la population. Cette fois, il s’agit de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’UE-Union Européenne (AÉCG) qui risque de changer complètement le visage du Canada. Stephen Harper veut le signer au plus vite, avant que nous ayons la possibilité d’en débattre. Le Réseau pour le commerce juste, composé d’organisations du mouvement syndical, social et environnemental qui s’unissent pour créer un débat public sur l’accord Canada-UE, a publié une lettre ouverte + une bande dessinée illustrant les 10 principales raisons de questionner le bien-fondé du projet d'AÉGC .
Pour sa part, le Journal des Alternatives a publié le 11 novembre 2010 un bref texte intitulé : "Accord économique et commercial entre le Canada et l'Union européenne - Les entreprises transnationales ne feront pas la Loi!" , où plusieurs personnalités militantes de la société civile canadienne et européenne pour la démocratie, dénoncent l'opacité des négociations et la monstruosité juridique qui se prépare avec le projet d'AÉCG qui serait actuellement sur la table.
¨Ça sent l'AMI et l'ALENA... Lutte citoyenne en vue?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire