Le webzine européen Rayon Boisson rapporte que Nestlé Waters annonce une hausse de ses ventes de + 4,4 % en un an, qui ont atteint 7 milliards d’euros. Le groupe a profité du dynamisme des pays émergents, qui représentent aujourd’hui 15 % des ventes d’eau, mais aussi des gains de parts de marché en Amérique du Nord et en Europe. Chez nous, cette filiale de Nestlé* et 2e Groupe industriel de l'eau embouteillée en importance au monde après Danone, s'appelle Nestlé Waters Canada qui possède les marques Montclair et Nestlé Pure Life. Cette dernière marque du Groupe se retouve dans 27 pays sur 5 continents; en Algérie, elle est vendue sous le nom commercial Vie Pure.
Au Québec, les marques de Nestlé Waters, les françaises Perrier, Vittel, et l'italienne San Pelegrino se retouvent sur les tablettes des détaillants ... en "compétition" avec les marques maison de Nestlé Waters Canada et les Naya, Evian (Danone) , Aquafina (Pepsico), Dasani (Coca-Cola), de nombreuses marques-maison des distributeurs et celles de quelques petits embouteilleurs d'eau membres de l'AEEQ. Rares sont ces derniers qui n'ont pas été avalés par de plus gros joueurs dans l'industrie des boissons embouteillées. L'Association canadienne des eaux embouteillées ACEE) regroupe quant à elle 85% du volume de d'embouteillage et de distribution d'eau au pays.
Certains membres de l'ACEE font aussi dans la fabrication de systèmes domestiques et commercieux de traitement des eaux, telle que Aquaterra Corporation qui a acquis une cinquantaines de comapgnies embouteilleuses distributrices d'eau canadiennes au cours des ans, dont la montréalaise Labrador. Cette compagnie fondée en 1968 fut acquise par Nestlé en 1985, passa aux mains de Danone en 1996 pour redevenir canadienne en 2006 quand Aquaterra a acquis Eaux Danone du Canada.
* Le groupe Nestlé est une géant mondial de l'industrie agroalimentaire pour le marché humain et animal. Les marques Nescafé, Purina, Kit-Kat, Power Bar, Carnation, Bébé Nestlé, Stauffer's, Häagen-Dazs, sont quelques marques bien connues chez nous.
Développement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Développement et Paix est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout de l’Agence canadienne de développement international.
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Bonjour à vous,
RépondreSupprimerLe mois dernier, j’ai croisé “par hasard” sur internet, un reportage non-polémique qui avait pour sujet la main mise de Nestlé sur l’exploitation démesurée de la source “Poland Spring” située à Fryeburg (Maine) USA. Or 25 ans plus tôt, j’avais précisément séjourné à Fryeburg; je me retrouvais ainsi plongé à nouveau dans cette histoire d’eau démesurée, que je croyais n’avoir été qu’un mauvais rêve à l’époque...lorsque j'habitais Montréal et que j'allais souvent en fin de semaine, de l'autre côté des lignes...
J’ai été très touché par ce reportage, après l'avoir visionné un soir sur Arte+7... Deux jours plus tard, je me suis alors lancé dans une sorte d’ “enquête improvisée”... au pas d’une fourmi attentive, histoire de “croiser” les informations. Ainsi, tout au long du mois, à mesure de mes découvertes, des films courts, des vidéos de “témoins inconnus”, comme de la lecture de documents Pdf, j’étais témoin d’agissements pour le moins écoeurants vis-à-vis des ressources en eau potable, tant par des municipalités , que des régions entières dans le monde, alors qu’au 1er rang des décisionnaires, figurent d’énormes multinationales d’origine Anglaise, Nord-Américaine, Chinoise, Française, Hollandaise, Italienne, Suisse...
De tout mon coeur, je suis heureux aujourd’hui de pouvoir partager avec vous cette publication, alors que croyez-le bien, c’est un cri d’horreur qui me retourne le coeur...
Ainsi par obligation, il est fort possible que vous puissiez ressentir vous aussi, une étourdissante odeur nauséabonde en regardant certains documents.
Mais gardez-vous de la colère inutile et voyez aussi que des solutions existent !
Le boycotte de certaines marques en est un très efficace parmi d’autres...
Bon visionnement et bonnes découvertes éventuelles !
N’hésitez pas à "copier/coller" autour de vous,
les informations qui vous auront le plus intéressé...
Pour le plaisir du partage...
Amicalement
Bertrand
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