jeudi 10 février 2011

Un Défi Santé 5/30 Équilibre... Avec notre eau publique!

Le Défi santé 5/30 Équilibre est un programme en PPP partenariat-public-privé de santé préventive conçu par le Centre ÉPIC (Étude Pilote de l'institut de cardiologie de Montréal) et initiée par l'organisme Acti-Menu.

Défi santé 5/30 lance une campagne qui invite les Québécois de 4 ans et plus à passer à l’action pour leur santé, dans le plaisir et avec du soutien, durant 6 semaines, du 1er mars au 11 avril 2011. La porte‐parole du Défi Santé 5/30 Équilibre, Marie‐Claude Savard, invite tous les Québécois à prendre le départ avec elle en s’inscrivant seuls, en famille ou en équipe avant le 1er mars 2011 sur www.defisante530equilibre.ca/ Tout à fait louable, la santé préventive ... Sauf que!


Il se trouve deux grandes marque d'eau embouteillée parmi les partenaires du Gouvernement du Québec, avec sa Direction de la santé publique et des Agences de la santé et des services sociaux. Dans la trousse de soutien du Défi Santé 5/30, on retrouve de bons trucs pour se maintenir en santé: Manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour, faire 30 minutes d'exercice... DANONE et EVIAN, dans leur contribution au contenu de Défi 5/30, utilisent exactement le mêmes visuels pour promouvoir leurs produits.

Cela laisse percevoir que pour rester en santé il nous faut boire 1,5 litres d'eau, soit 3 bouteilles de 500 ml d'eau du commerce, qu'on nous invite à cocher dans notre trousse au fur et à mesure de les avoir consommées. Qu'en est-il se son équivalent 4 000 fois moins cher et tout aussi bienfaisant: Notre eau potable publique?

Défi santé 5/30 invite la population à contacter ses responsables. Si vous avez une opinion sur le fait que le gouvernement québécois s'associe à la promotion de l'eau marchande, Dites à Défi Santé 5/30 que l'eau potable du robinet peut tout autant vous garer en santé et aussi garder la planète en santé! Voici le lien: " Contactez-nous"- Défi santé 5/30 "
 
Qu'en pense votre député provincial, le ministre de la santé, la personne directrice du CSSS de votre région? Envoyez-leur une copie de ce que avez écrit à Défi Santé 5/30. Certains de nos membres constatent que ce PPP avec des industries d'eau embouteillée est aberrrant au point d'organiser au cours des prochaines semaines des ateliers d'écriture. Nous comptons persuader le Gouvernement du Québec d'abandonner cette compromission avec une industrie polluante et qui sape sans vergogne la perception du public envers l'eau potable municipale. Nous déposerons le fruit de cete initiative dans notre page "Eaux Aguets!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire