du frère Ambroise Van Si, o.f.m.
La réflexion sur l'écologie est entrée dans une nouvelle phase, dépassant définitivement les stades de la simple conservation et préservation de la nature. Elle considère désormais l'environnement dans ses multiples relations, embrassant à la fois l'environnement naturel et les cultures et sociétés humaines. Dans une perspective intégrale l'écologie sociale met en lumière des interactions possibles entre tous les êtres vivants ou non vivants, naturels ou culturels et nous offre les éléments de base nécessaires à un rétablissement de l'équilibre dynamique de tout l'écosystème.
Photo: Franciscain manifestant agenouillé devant la police
Crédit: Réseau des formateurs JPIC
Crédit: Réseau des formateurs JPIC
Dans cette recherche de l'équilibre de tout l'écosystème s'insère la question de la justice écologique. De plus, on se demande si le respect des droits de l'homme comporte aussi celui des droits de la terre et vice versa. En d'autres termes, comment la justice sociale est-elle liée à la justice écologique?
Et dans une perspective franciscaine comment notre engagement pour la justice et la paix comporte-t-elle aussi la sauvegarde de la création?
Lire plus... dans "INSTRUMENTS DE PAIX: Un livre de documents franciscains sur la justice, la paix et la sauvegarde de la Création" téléchargeable sur ce lien en format PDF sur le site web du Réseau des formateurs JPIC-Justice, Paix et INtégrité de la Création de l'Ordre Franciscain mineur(OFM)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire