dimanche 3 avril 2011

Vers Rio+20 et le 3e Sommet de la Terre, au Brésil en mai-juin 2012: Une seule famille humaine en réconciliation avec une seule Terre

Plus de 130 pays étaient représentés lors de la 26e session du Conseil d'administration du PNUE/Forum ministériel mondial sur l'environnementbi le 24 février 2011 à Nairobi au Kenya. Visitez le site de la coalition d'ONGs ECO BASE 21: http://www.ecobase21.net/Rioplusvingt/Rioplusvingt.html pour suivre la coalition planétaire citoyenne qui se mobilise en vue de Rio+20 et du 3ième Sommet de la Terre de Rio, suite au cul-de-sac de Copenhague (COP 16) et du timide succès de Cancùn (Cop 17). " Quel est votre rêve pour Rio+ 20 ? " http://www.alternativechannel.tv/ a posé la question aux participants des"Ateliers de la Terre, à Evian (France)... L'importante conférence sur le développement durable également appelée Rio +20, aura lieu au Brésil, du 14 au 16 Mai 2012. Rio+20 offrira une occasion unique d'accélérer la transition à grande échelle vers une Economie verte, c'est-à-dire un système économique mondial qui ne rejette que de très faibles quantités de carbone et qui consomme peu de ressources naturelles. Rio+20 devra aussi montrer au monde comment mieux gérer et administrer les ressources naturelles, notamment en renforçant la capacité des institutions responsables en la matière. Les ministres de l'environnement, qui se sont réunis cette semaine au siège du PNUE, ont dit craindre que les efforts globaux de l'Organisation des Nations Unies concernant le "pilier environnemental" du développement durable sont restés faibles, sous-financés et fracturés. Dans le résumé des débats, publié aujourd'hui lors de la cérémonie de clôture, plusieurs délégués ont déclaré que les pays devaient aller au-delà des obstacles, et se concentrer sur un programme de réelles réformes dans la perspective de Rio +20.
Le concept d'Économie verte propose de construire le développement durable au 21ème siècle en mettant en place des économies qui favorisent l'équité sociale et de bien-être humain, tout en réduisant les risques environnementaux.
Nous devons donc oeuvrer pour construire un « avenir viable ». La démocratie, l’équité et la justice sociale, la paix ainsi que l’harmonie avec notre environnement naturel doivent être les maîtres mots de ce monde en devenir. Nous devons nous assurer que la notion de « durabilité » est à la base de notre façon de vivre, de diriger nos nations et nos communautés, et d’interagir à une échelle globale.La liste complète des décisions prises lors du Conseil d'administration, le résumé du Président du PNUE et d'autres documents connexes sur "l'économie verte" du PNUE sont disponibles à l'adresse: http://www.unep.org/french/gc/gc26/ . «The Green Economy Report », est disponible à l'adresse: http://www.unep.org/greeneconomy/ . le Rio+20 sera en étroite relation avec un autre événement majeur qui aura lieu aussi au Brésil immédiatement par la suite: le 3ième Sommet de la Terre - La Pachamama -.
« La triste vérité est que, malgré deux siècles de croissance spectaculaire sur notre planète, nous n'avons pas réussi à éradiquer le fléau de la pauvreté. Si nous continuons sur ce chemin, nous allons léguer une pauvreté matérielle et environnementale à nos enfants et petits-enfants, et non la prospérité »
Voilà le grave avertissement fait vendredi le 4 mars dernier à New-York au siège social de l'ONU par le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, Sha Zukang, lors d'une conférence de presse consacrée aux préparatifs du troisième Sommet de la Terre qui se déroulera à Rio de Janeiro, au Brésil, en juin 2012. Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire