mardi 12 avril 2011

À Québec, Développement et Paix joint ses forces à 9 autres ONG pour organiser un débat public le 20 avril prochain " Les grands enjeux négligés"

Voici le texte de la lettre envoyés aux 5 partis politiques fédéraux par le reproupement Ad HOc de 10 organismes représentés à Québec:

Objet : Débat public à Québec le 20 avril 2011: Les grands enjeux négligés de la campagne électorale fédérale

Madame, Monsieur, Nous sommes mandatés par un regroupement ad hoc d’organisations de la société civile représentées à Québec. En leur nom, nous invitons les cinq partis politiques briguant suffrages aux élections fédérales du 2 mai à déléguer une personne candidate et porte-parole au Québec afin de prendre part à un débat public sur des enjeux importants et jusqu’ici négligés par la couverture médiatique:
1) La place du Canada dans le monde;
2) Les femmes et la société;
3) La culture facteur de développement ici et à l’étranger
4) Les grands enjeux environnementaux.

Ce débat d’une durée totale de 2 heures, de 19h30 à 21h30, aura lieu à la Salle Multi du Complexe Méduse 591, rue de St-Vallier est, Québec)et sera animé par une journaliste et modératrice chevronnée, Mme Françoise Guenette, bien connue pour l’animation des débats « Participe présent » du Musée de la Civilisation.

Il se déroulera dans l’équité pour chacun des partis représentés et dans l’équilibre de chaque segment thématique. La première partie devrait durer 80 minutes (à raison de 20 min/segment) et se déroulera comme suit : Une question précise, non divulguée à l’avance, sera posée d’entrée de jeu au début de chaque segment. Chaque personne représentante de son parti sera invitée à donner une première réponse d’une durée maximale de deux minutes. Ensuite, notre modératrice posera une ou deux sous-questions relative au même grand thème.

La deuxième partie du débat devrait durer 30 minutes et se déroulera comme suit : Un comité de sélection des questions du public étudiera les contributions au débat des personnes présentes dans l’assistance. Ces dernières seront invitées au cours de la première partie du débat à proposer sur papier des questions aux représentants des partis. Afin d’équilibrer le débat, une priorisation des questions sera faite.

Il nous fera plaisir de décrire à la personne qui représentera votre parti les règles détaillées de ce débat. Nous vous demandons de nous répondre avant le 14 avril à midi en nous désignant la personne qui vous représentera.

(signé)
Claudine Gagnon, Développement et Paix
Christian Simard, Nature Québec
Suzanne Mercier, Conseil régional de la Culture
Émilia Castro, Conseil central Québec Chaudières-Appalaches CSN

Le regroupement ad hoc d’organisations de la société civile représentées à Québec, organisateur du Débat public du 20 avril prochain, est composé comme suit:

Nature Québec - Équiterre - AmiEs de la Terre - Développement et Paix - Oxfam-Québec - Plan Nagua – AMIE - Carrefour Tiers-Monde - Conseil régional de la culture - Conseil central Chaudière-Appalaches CSN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire