samedi 9 avril 2011

TCE à Shannon: La Direction régionale de la santé publique sur la défensive nie sa collusion avec les autorités fédérales

Cliquez sur le titre pour lire au complet le communiqué où le directeur de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, le Dr. François Desbiens déclare: « La DRSP n'a jamais rien caché à la population de Shannon et, affirmer le contraire, est porter atteinte à la réputation de la DRSP, remettre en cause son éthique, son impartialité et sa rigueur. Ce sont des allégations graves auxquelles nous devions répondre ».

Dix jours plus tôt la défense au procès sur l'eau contaminée de Shannon a demandé aux membres du recours collectif de renoncer à leur réclamation de 200 millions $ de dommages punitifs. Elle a essuyé un refus catégorique.

«Pour moi, il y a un gros nuage noir et ce sont les 200 millions $ de dommages punitifs. J’ai de la difficulté à comprendre, après trois mois de procès, qu’on essaie de démontrer que mes clientes savaient et qu’elles ont voulu causer ces dommages [plus de 500 cancers], alors que les experts scientifiques ne s’entendent pas. Ça va être le test de la Cour suprême», a prévenu le procureur des codéfenderesses SNC Technologies et General Dynamics, Me Bernard Larocque, à l’occasion d’un échange avec le juge Bernard Godbout, entre deux des trois témoignages entendus jeudi, au palais de justice de Québec.

«Ce n’est pas une option pour nous, a rétorqué un des procureurs des requérants, Me Simon Pelletier. Peu après, un témoin expert [le docteur Anthony Travis] est venu démontrer que la dangerosité du trichloréthylène [TCE] était connue par les dirigeants d’Industries Valcartier inc. [IVI), l’entreprise qui utilisait le TCE pour fabriquer des munitions et qui aurait contaminé la nappe phréatique de Shannon]», a précisé l’avocat.

«Négligence»
Me Pelletier a déploré: « ll arrive que des gens font preuve d’une négligence telle qu’ils ne modifient pas leur comportement, même s’ils en connaissent les conséquences, ce qui constitue une intention », Me Pelletier a aussi précisé que des ingénieurs avaient avisé IVI de ne pas utiliser le TCE.

1 commentaire:

  1. Jugez par vous même, voici la conférence de presse des cutoyen de Shannon sur le contamination. Écoutez attentivement la conférence de presse à la fin ou des révélation ont étés faites sur ce qui a été caché au citoyens.

    http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/AudioVideo-

    RépondreSupprimer