jeudi 7 avril 2011

Un message de Michel Bélanger, président de Nature Québec

Bonjour, Cette année encore, l'énergie sera un sujet brûlant d'actualité. On n'a qu'à penser à l'industrie des gaz de schiste, à l'exploration pétrolière dans le golfe du Saint-Laurent, à la reconstruction de la centrale nucléaire Gentilly-2, au Plan Nord... Les projets de développement énergétique se multiplient à grande vitesse et vont en tous sens... les mauvais, en général. Mais Nature Québec est vigilant et agit pour que le Québec se dote d'une vraie stratégie énergétique qui lancerait un vaste chantier de conservation d'énergie et de développement des énergies vertes.

Les énergies sales : Wo !
Aidez-nous à poursuivre nos actions pour contrer le développement des énergies sales au Québec. Toutes ces formes d'énergies ont un point en commun, elles ont des impacts importants sur l'environnement : augmentation des gaz à effets de serre, production de déchets radioactifs, contamination de notre environnement, perte d'habitats et de biodiversité... C'est pourquoi Nature Québec s'implique activement au sein de coalitions et de regroupements citoyens pour s'opposer au développement des énergies sales et proposer des solutions. Nature Québec est un membre important de la coalition Pour que le Québec ait meilleure mine ! et du mouvement Sortons le Québec du nucléaire, lesquels s'opposent respectivement au développement de mines d'uranium et à la réfection de la centrale nucléaire Gentilly-2. Nature Québec est un des membres fondateurs de la Coalition Saint-Laurent, qui demande un moratoire sur l'exploitation des hydrocarbures du golfe et milite pour un moratoire sur l'exploitation des gaz de schiste. De plus, Nature Québec a descendu la rivière Romaine une dernière fois avant qu'elle soit harnachée et a participé à l'important documentaire Cherchez le courant réalisé par Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere.

Conservation et énergies propres : WOW !
Parallèlement à ces actions, Nature Québec propose des alternatives à l’exploitation des énergies sales. Depuis plusieurs années, Nature Québec milite pour que le Québec mette en place un vaste chantier de conservation et d’économie d’énergie qui pourrait, selon nos estimations, créer plus de 15 000 emplois directs. Il suffirait de rendre obligatoire le programme Novoclimat, de doter de la géothermie 1 % des habitations, de modifier le code du bâtiment pour favoriser le solaire passif et d’augmenter la production éolienne de 3000 mégawatts en sus des programmes déjà annoncés. En plus d’être économiquement et techniquement réalisables, ces choix sont peu dommageables pour l’environnement.

Le Québec à l’heure des choix énergétiques !
Aidez-nous à poursuivre nos actions pour qu’au Québec on développe des projets de conservation et d’énergies vertes. Je vous invite à appuyer nos efforts pour que, ensemble, nous fassions de meilleurs choix énergétiques. Grâce à votre don, Nature Québec fera campagne et obtiendra des gains concrets en matière d’énergie.

Merci de soutenir Nature Québec!
Michel Bélanger
Président bénévole de Nature Québec

Note : Si vous désirez en savoir plus sur les interventions de Nature Québec, consultez son site web à l’adresse http://www.naturequebec.org/.Pour en savoir plus sur l’actualité environnementale, consultez la publication électronique FrancVert à l’adresse suivante : http://www.francvert.org/.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire