mardi 5 avril 2011

Vers les élections fédérales du 2 mai 2011: Blitz des 4 questions

Le Comité interdiocésain du plaidoyer (CIP) qui recouvre 21 circonscriptions fédérales de la région de la Capitale nationale et de la zone Centre et Est du Québec desservi par le bureau régional de DÉVELOPPEMENT et PAIX de Québec lance ces jours-ci un Blitz Quatre questions. S.V.P., Lisez le texte de ces quatre questions, importez-le, imprimez-le et gardez-le sur vous. Ayez-le à coeur et faites-le connaître en martelant le message aux candidats des élections fédérales du 2 mai 2011 dans votre circonscription d'appartenance qui sollicitent votre vote autour durant cette très courte campagne électorale, que ce soit au cours de lignes ouvertes, de renocntres partisanes, de débats publics ou de renocntres fortuites. Voici en bref le thème de chacune de ces questions:

  • La responsabilité sociale des entreprises extractives (RSE)

  • Les minéraux qui alimentent les conflits dans la région des grands lacs africains

  • La promotion par la base de la démocratie en Afrique

  • La Souveraineté alimentaire* et le commerce agroalimentaire mondial

*Voir la Déclaration de Nyéléni, Mali 2007 (ou http://www.viacampesina.org/)


SVP retransmettre ou rapportez sans tarder toutes les réponses écrites ou verbales que vous pourrez recueillir des candidats ou des partis avant le 15 avril 2011 à:


Myriam Rakotozafy (myriam.devp@bellnet.ca) Développement et Paix – Comité interdiocésain de plaidoyer 1073, boul. René-Lévesque Ouest, Québec (Québec) G1S 4R5 Tél. : 418 683-9901 Téléc. : 418 683-9331

Nous tâchons actuellement d'organiser un débat public à Québec (coordonnées précises à venir) vers le 21 avril prochain , où seront invités dans représentants de 5 partis fédéraux en lice. La compilatoin des réponses qui nous parviendront sera la contribution de notre mouvement aux efforts conjugués de plusieurs ONGs de solidarité internationale représentées à Québec .

Que vous soyez l'un nos leaders bénévoles du plaidoyer dans les circonscriptions, membre désireux de prendre une part active dans l'engagement citoyen, personnes sympathisante aux causes défendues par notre mouvement, qui entrez en contact avec l'un ou l'autre des candidats indépendants ou inscrits au nom de l'un des 5 partis politiques en lice, S.V.P inspirez-vous de ces questions priorisées afin qu'elles deviennent des enjeux électoraux dans notre région pour la solidarité internationale du Canada. Bien entendu DÉVELOPPEMENT et PAIX proposent des réponses à ces questions en alliance avec nos partenaires au Sud, mais écoutons plutôt plutôt ce que les candidats ont à dire sur ces enjeux et confrontons-les aux valeurs sous-jacentes à nos propositions. Des associations-soeurs se chargent d'autres enjeux dans notre région relatifs à la justice socio-environnementale et au réchauffement climatique. Ce dernier thème est repris également par DÉVELOPPEMENT et PAIX dans d'autres régions canadiennes.


C'est la force du nombre et le pouvoir des urnes qui peut contrecarrer les forces de la haute finance et le pouvoir du marché total qui s'exercent sur les États de droit. Gardons-nous du défaitisme face à nos vieilles démocraties du Nord, peut-être engourdies par le confort et le relativisme de nos sociétés parvenues. Ressaisissons-nous de la dérive, de la décadence de la vie démocratique en ce pays. faisons-nous un devoir de nous informer, de nous éclairer à la lumière du Guide qu'a préparé la CECC en vue des présentes élections. Inspirons-nous du courage des populations qui sont privées de ce que cette grande valeur de civilisation nous sous-estimons et qui sont prêtes à donner leur vie pour y parvenir . La démocratie est et demeure une lutte de tous les instants.


L'aide étrangère est la prérogative du gouvernement fédéral. La coopération internationale est une responsabilité fédérale partagée avec les provinces mais la solidarité parmi la grande famille humaine est une obligation éthique pour toute personne physique et toutes les personnes morales, y compris toute association, toute corporation, toute entreprise économique. Ces dernières n'ont pas le droit de vote, mais elles exercent entre les votes un lobby constant auprès des décideurs politiques pour voir se réaliser leurs seuls intérêts particuliers, avec des moyens financiers et professionnels démesurés. Une ploutocratie vile et insidieuse mine le terrain de la bonne gouvernance des peuples et de la bonne intendance de la Création. Et ce n'est pas d'aujourd'hui.


En cette ère de finitude de la capacité de la Terre de supporter l'espèce humaine, l'urgence est de plus grande acuité que jamais. Le patriotisme est une valeur importante pour la chrétienté qui s'étend désormais à la Pachamama. La Terre-Mère est notre pays à tous. La Planète est en croix avec ses habitants. N'oublions pas la coïncidence inoïe du Jour de la Terre et du Vendredi-Saint. Rappellons-nous les avancées spirituelles et la théologies d'un Theillard de Chardin dans sa perspective du Christ cosmique Inspirons-nous des luttes que les populations autochtones et paysannes du Sud livrent pour des États de droit et pour le Buen Vivir en même temps que nous vivons cette campagne électorale fédérale. Elles sont en toile de fond de l'impérative nécessité d'humaniser l'économie et le développement.


En conclusion, permettez-moi de vous remémorer ces deux citations célèbres:

"Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays."

John Fitzgerald Kennedy, président des États-Unis, cit: Discours inaugural au Congrès, à Washington, le 20 janvier 1961



"La démocratie est le plus mauvais système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire."


Sir Winston Churchill, premier-ministre de Grande-Bretagne, le à Londres, extrait de "The Official Report, House of Commons (5th Series), 11 November 1947, vol. 444, cc. 206–07".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire