Aujourd'hui, la crise écologique nous interpelle tous et toutes - et particulièrement les nouvelles générations. Elle compte parmi les défis les plus urgents et les plus complexes qui se présentent à nous aujourd'hui. Le déclin de la biodiversité, l'épuisement des ressources, la pollution, les catastrophes environnementales et le réchauffement climatique sont les symptômes d'un mode de développement et d'un rapport au monde et au vivant qui mènent à l'impasse.
Parce que l'exploitation des humains est liée à l'exploitation de la Terre, l'engagement pour la justice sociale ne peut plus, aujourd'hui, faire l'économie d'une prise en considération des questions radicales posées par la conscience écologique en émergence et tout le mouvement environnemental.
En tant que citoyens et chrétiens, la crise écologique nous oblige à repenser l'interaction entre foi et politique, entre théologie et spiritualité de la création, entre éthique sociale et éthique environnementale. Elle nous donne l'occasion d'interroger nos modes de vie personnels et nos choix collectifs. Elle nous convie également à discerner les voies qui nous permettront de construire, en solidarité, un avenir viable et respectueux de la dignité de toute personne.
Les JSQ 2011 sont une occasion exceptionnelle pour les membres de Développement et Paix d'approfondir les enjeux sur lesquels notre organisme axera son quinquennat 2011-2016 d'éducation et de plaidoyer.
" L'amour de la Terre est inésparable de l'amour d'autrui" - André Beauchamp,s.j., ex-président du BAPE et personne-ressource du colloque JSQ-2011Le colloque, l'hébergement les repas et les collations au collège de Valleyfield sont à un coût très abordable: 145$ en tout. Pour plus de renseignements consultez le dépliant Journées sociales 2011 sur le site du diocèse de Valleyfield. Inscrivez-vous sans tarder!
Information: Émile Duhamel, tél.: 450 373-8122, poste 211
Courriel: pastorale.sociale@diocesevalleyfield.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire