lundi 18 juillet 2011

Guatémala et HOnduras: la minière canadienne GoldCorp persiste et signe. l'Église latinoaméricaine réagit

Source 1: Mines and Communities: Further Goldcorp human rights issues in Guatemala and Honduras

Un essai ( en anglais) de Grahame Russell http://www.rightsaction.org/
suite à sa tounée au HOnduras et au Guatémala, où elle a rencontré Diodora Hernandez au siège social de l'organisme ADISMI - ( L'Association pour el Développement Intégral de San Miguel Ixtahuacan) et dans son village de San Jose Nueva Esperanza.





Photo: Diodora Hernandez à sa sortie de l 'Hôpital de Guatemala-City, où elle fut soignée après avoir été laissée pour morte le 7 juillet 2010 par des agents de sécurité qui l'ont tirée au pistolet à bout portant dans un oeil


Source 2: http://www.rightsaction.org/articles/Diodora_Hernandez_071411.html

Diodora Hernandez: "No Tenga Pena (Ne vous en faites pas pour ça...), je vais poursuivre la résistance face à la mine d'or!".










Le prix de l'or

Au milieu des années '90, quand GoldCorp fit ses études de faisabilité, le pris projeté pour al vente de l'or était d'environ $130. GoldCorp concluait que le seuil de profitabilité était d'environ $270/once. Aujourd'hui, l'or se vend à $1700/once. GoldCorp fait actuellement environ 10 fois plus de profits par once d'or que dans ses rêves les plus fous.

La tentative d'assassinat de Diodora Hernandez qui se refuse toujours à vendre son lopin de terre à GoldCorp est un cas exemplaire du réel prix de l'or et des coûts humains et environnementaux de l'exploitation minière au Guatémala; c'est le modèle du "développement global" aurifère à L'oeuvre...

Source 3: Conference statement: Natural resources and the Mission of the Church in Latin America Un article ( en anglais) de Mary Durran publié le 25 juillet 2011 par le Catholic News service.

le Document de conclusion du Séminaire des 14-16 juillet du CELAM à Lima précise que els évêques chercheront à renforcer les liens avec les défenseurs de droits humains qui sont opprimés et persécutés.

"Les activités extractives sont principalement conduites par des sociétés privées transnationales et ont, du fait de leurs volontés économiques, l'effet d'affaiblir les gouvernements nationaux et leur souveraineté, particulièrement aus niveaux locaux de gouvernement" déclare le docuement du CELAM qui fait le constat suivant: " Un accraissement de la corruption et un affaiblissement de la gouvernance, tout autant que du système judiciaire"

Pour Pedro Landa ( photo Crédit: CAFOD), du Centre Hondurien pour un Développement Alternatif(CHDA), il est difficile de trouver un meilleur exemple de ce constat que le Honduras: " Les compagnies minières internationales ont nourri la corruption au Honduras. IL ont soudoyé les officiers judiciaires et corrompu les politiciens pour faire leur chemin." dit-il lors de sa conférence au séminaire du CELAM

M. Landa a référé au travail du CHDA pour documenter les contaminations environnementales causées par la mine San Martin de la GoldCorp, et par la suite, les procès intentés contre deux représentants de sa filiale Entre Mares et deux fonctionnaires du Gouvernement. "Tous ont été acquittés des accusations environnementales dans des jugements qui n'ont pas respecté la Loi du Honduras.", dit-il. De plus, Pedro Landa a révélé: " La mine à ciel ouvert de San Martin qui est maintenant en train de fermer a aussi asséché la plupart des sources d'eau de la populatoin locales, tant les procédés miniers utilisaient d'eau.

Voici quelques extraits de la Déclaration finale du Séminaire à Lima du CELAM:



" les Évêques catholiques s'engagent à un rôle pro-actif danns les conflits impliquant l'industrie extractive, en prenant acte des évidences mises à jour lors d'un récent symposium dans la capitale péruvienne Lima.

La Conférence du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) " Engage l'Église à jouer un rôle d'information des communautés sur les bienfaits et les méfaits des industries extractives en utilisant ses radios et autres médias d'information.

De cette façon, l'Église souhaite contribuer à ce que la populatoin soit informée et prenne des décision cruciales bien fondées, en proposant des alternatives pour défendre ses droits par l,argumentation et le dialogue"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire