lundi 25 juillet 2011

Pour une éthique éco-sociale du financement du développement des industries: les Principes de l'Équateur

L'Association des Principes de l'Équateur (PÉ) fait la promotion et met en place un cadre de gestion du risque de crédit pour déterminer, évaluer et gérer les risques environnementaux et sociaux dans les opérations de financement de projet. Les Etablissements Financiers qui appliquent les Principes de l’Equateur (Equator Principles Financial Institutions - EFPIs) et qui adhèrent à l'Association des PÉ, veulent s’assurer que les projets qu’ils financent sont réalisés d’une manière socialement responsable et respectueuse de l’environnement.

Le financement de projets est souvent utilisé pour financer le développement et la construction de grandes infrastructures industrielles et des méga projets. les PÉ sont adoptés volontairement par les institutions financières et sont appliquées lorsque le coût total en capital du projet dépasse 10 millions $ US. Les PÉ sont principalement destinées à fournir une norme minimale de diligence raisonnable pour soutenir une prise de décision responsable de gestion des risques.

Les ONG et les mouvements sociaux qui s'intéressent à l'humanisation et à l'écologisation du développement se rallient sur cette stratégie des PÉ et font des représentations afin que les PÉ soient adoptés par les grandes institutions financières nationales et par les industries, particulièrement celles qui exploitent les ressources naturelles et la main d'oeuvre au Sud. Les PÉ sont révisés régulièrement et sont donc inscrits dans un processus participatif d'amélioration continue.

Pour en savoir plus: Les « Principes de l’Equateur » - Un référentiel du secteur financier pour l’identification, l’évaluation et la gestion du risque social et environnemental en matière de financement de projet (En français-format PDF).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire