jeudi 11 août 2011

Guatémala: HUDBAY MINERALS vend aux Russes sa mine FENIX de Lote Ocho, mais les causes de meutre et de viols en série sont SUB JUDICE à Toronto

Vendredi le 5 août HUDBAY MINERALS a annoncé avoir cédé 100% de ses intérêts de son projet minier controversé FENIX de Lote Ocho au Guatemala au groupe SOLWAY, une compagnie privée russe incorporée à Chypre. Le montant de la transaction fixé à 170M$ est de beucoup moindre que le 460M$ versé pour acquérir le projet voilà à peine trois ans.

Photo: Angelina Choc, la veuve de Adolfo Ich,
assassiné par des agents de sécurité de la mine FENIX en 2007

"Nous croyons que cette vente à rabais a été précipitée par les enjeux criants de droits humains auxquels HUDBAY était confronté avec sa mine de nickel FENIX à chaque détour. Le meurtre d'Adolfo Ich, un militant éco-social et le viol en groupe de Rosa Elbira et de 10 autres femmes, commis par des agents de sécurités de la compagnie à Lote Ocho, pèsent lourd sur les épaules de HUDBAY", a déclaré Murray Klippenstein, avocat de Angelina Choc, la veuve de Adolfo Ich assassiné et des onze survivantes du viol. Il poursuit: " Il semble que HUDBAY MINERALS a essuyé un dur coup financier suite à son geste spéculatif au Guatémala sur un projet déjà grevé par de sérieux abus et à risque d'encore plus d'abus aux droits humains. Nous espérons que cela serve de leçon aux compagnies extractives canadiennes, à savoir qu'ignorer les risques préoccupants d'abus sévères aux droits humains, peut résulter en une note incroyablement salée".

Malgré la vente aux Russes de ses intérêts par HUDBAY, les deux procès intentés devant les tribunaux ontariens contre HUDBAY et sa filiale HMI Nickel pour les crimes commis à Lote Ocho vont se poursuivre.
" Ces compagnies ne peuvent annuler leur culpabilité pour leurs actions passées en bradant le projet. Nos clients vont continuer résolûment leurs procédures à l'encontre des intimés pour s'ssurer que ces minières canadiennes soient tenues responsables pour leurs gestes répréhensibles.",
conclut Me Klippenstein.

Photo: Un groupe de femmes de Lote Ocho au Guatémala,
dont quelques victimes du viol, collectif par
des agents de sécurité de la mine de nickel FENIX
détenue par HUDBAY MINERALS


HudBay Minerals, représenté par la firme d'avocats Fasken Martineau, essaie de se soustraire aux tribunaux canadiens en se basant sur ces deux arguments:
-1- HUDBAY prétend que la cause devrait être entendue au Guatémala plutôt qu'au Canada,-Malgré le fait que le système justice guatémaltèque est l'un des pire au monde, fasse consensus parmi les experts et les organisations nationales et internationales des droits humains .
L'impunité est la norme au Guatemala, pour la violation des droits humains, les crimes et la répression à caractère politique. L'administration de la justice y est au mieux structurellement dysfonctionnelle: la Règle de droit y est au pire corrompue et manipulée par de puissants secteurs économique nationaux et internatioinaux. M. Philip Alston, Rapporteur des Nations-Unies a écrit au sujet du Guatémala: " ... Son système de justice pénale n'arrive pas même à porter son taux d'élucidation des meurtres et de condamnation des auteurs à la barre des 10 %, l'État est, au regard du droit des droits de l'homme, responsable du nombre élevé des meurtres commis par des particuliers." Réf: DROITS CIVILS ET POLITIQUES, NOTAMMENT LA QUESTION DES DISPARITIONS ET DES EXÉCUTIONS SOMMAIRES - Rapport du Rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, M. Philip Alston; Additif - MISSION AU GUATEMALA (21-25 août 2006). La publication de ce rapport de l'ONU est contemporain aux crimes commis à ;a mine FENIX à Lote Ocho.
-2- HUDBAY plaide que les compagnies canadiennes ne devraient pas être tenues légalement responsables pour les abus aux droits humains qui surviennent autour de leurs mines à l'étranger, même quand la répression dans l'impunité est la norme dans ces pays, alors que les décisions clefs au sujet de l'opération de ces mines sont prises par ces mêmes compagnies canadiennes.


le 13 juillet 2011, les avocats des victimes de la firme Klippensteins Barristers and Solicitors ont compatu en Cour à Toronto pour plaider la recevabilité de leur cause au Canada Un décision devait être rendue à la prochaine audience de la Cour

Pour plus d'information sur ces procès: http://www.chocversushudbay.com/

Voir et entendre un témoignage ( 5 min.)de Rosa Elbira sur YouTube: http://www.youtube.com/watch?v=dSGuDk4cnz4

Visionner un court-métrage ( 10 min.) sur les évictions forcées à Lote Ocho au Guatemala: http://rightsaction.org/video/elestor/index.htm

Pour soutenir financièrement les procédures légales de ces deux procès et pour plus amples informations voici le contact: Cory Wanless, cory.wanless@klippensteins.ca

Pour soutenir financièrement les Communautés Maya Qeqchi et leurs efforts pour obtenir justice, face aux exactions éco-sociales des projets miniers transnationaux, faites un don déductible d'impôts et postez votre chèque à:
RIGHTS ACTION - CANADA
552 - 351 Queen St. E, Toronto ON, M5A-1T8
DONS PAR CARTE DE CRÉDIT: http://rightsaction.org/contributions.htm

Lire : un communiqué original ( en anglais) en date du 19 juillet 2011 au sujet du cas de Lote Ocho

INFORMATION (anglais et espagnol): Grahame Russell, Connecticut, 860-352-2448, info@rightsaction.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire