mercredi 10 août 2011

Les augmentations d'émission de C0² de l'industrie des sables bitumineux de l'Alberta: plus lourdes que toutes les réductions par ailleurs au Canada

Traduit et adapté de: Yale University E360 Digest - 08 Aug 2011: Emissions from Tar Sands Will Dwarf Carbon Cuts in Canada

Image: Affiche de PETROPOLIS, vidéofilm réalisé par Peter Mettler et produit par Greenpeace Canada

Les émissions de C0² des sables bitumineux albertains vont de loin être plus grandes que la réduction des émissions dans tous les autres seceteurs économiques et seront une contribution majeure à l'échec du Canada à respecter ses engagements dans la lutte au réchauffement climatique. l'Institut Pembina estime que d'ici 2020, 12% des émisssions canadiennes de dioxide de carbone seont sues aux sables bitumineux.Le Canada excéderati ses objectifs de réduction à la hauteur de 178 millions de Tm.

Un récent rapport d'Environnement Canada intitulé " Tendances en matière d'émissions au Canada" révèle que le développement des sables bitumineux qui implique l'injection de vapeur de de solvants dans le sous-sol pour liquéfier le pétrole brut, aura émis entre 2005 et 2020 62 millions de Tm, venant annuler deux fois les 31millions de Tm de C0² de réduction que prévoient réaliser toutes les centrales électriques au Canada qui passeront du charbon au gaz naturel d'ici 2020.

L'exploitation du plus grand gisement pétrolier d'Amérique du Nord a déjà détruit de vastes étendues de forêts boréales, pollué d'immense quantités d'eaux de surfaces et d'aquifères. Aujour'hui les opposants au développement des sables bitumineux contestent la construction du pipeline Keystone XL qui passerait par des terres environnementalement très sensibles, en direction des marchés étatsuniens.

Une autre étude de l'institut Pembina qui a pour titre "Les sables bitumineux du Canada; Obligations du gouvernement fédéral " souligne que les sables bitumineux représenteront 12% de toutes les émissions canadiennes de C0² en 2020. Clare Demerse, de OilSandsWatch.org, dans son blogue du 5 août dernier "Why the oilsands matter to climate policy in Canada" fait avec éloquence le tour de la question en commençant comme suit:
Anyone who works on climate change policy in Canada, like I do, ends up talking about the oilsands on a daily basis..."- Clare Demerse — Aug. 5, 2011



Crédit photo: Jeff McIntosh - AP



Pour sa part, dans son blogue du 4 août 2011 " Sables bitumineux: lobby fédéral tous azimuts!", Éric Darier directeur de Greenpeace Canada cite un article du quotidien The Guardian, qui mentionne un rapport ( en anglais en format PDF) Canada’s dirty lobby diary; Undermining the EU Fuel Quality Directive, où l'organisme Les AmiEs de la Terre d'Europe expose en détails le lobby très intense que fait le gouvernement Harper en Europe pour faire la promotion du pétrole issu des sables bitumineux de l'Alberta.

Le même jour que la parution de ce rapport accablant en Union Européenne, le gouvernement Harper annonçait des coupures de 776 postes dans les services de recherche d'Environnement Canada. Au demeurant, le Canada s'avère un des plus délinquant pays du globe quant au réchauffement du climat. Développement et Paix, au cours de sa programmation d'éducation populaire 2011-2016 abordera le thème de la justice climatique. L'enjeu des sables bitumineux et des alternatives énergétiques durables à ces derniers, retiendra certes notre attention au cours des mois qui viennent.

Sources: Circle of Blue - GreenPeace Canada - Institut Pembina - http://www.oilsandswatch.org/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire