lundi 8 août 2011

L'OCHA, un acteur clef en matière d'urgence humanitaire des Nations-Unies

OCHA( Office for the Coordinatoin of Humanitarian Affairs) est la partie du Secrétariat des Nations Unies chargée de rassembler les acteurs humanitaires afin d'assurer une réponse cohérente aux situations d'urgence. OCHA assure également qu'il existe un cadre dans lequel chaque acteur peut contribuer à l'effort global de réponse. Ce partenariat des acteurs nationaux et internationaux est indispendsable afin de soulager avec efficacité et professionalisme la souffrance humaine dans les catastrophes et les urgences.

la mission de l'OCHA est d'être:

•Mobilisateur et coordonnateur de l'action humanitaire
•Avocat des droits des personnes dans le besoin.
•Promoteur de la préparation et de la prévention.
•Facilitateur de solutions durables.




HISTORIQUE
Le Secrétaire général des nations Unies a créé en 1992 le Département des affaires humanitaires (DHA), suite à la Résolution 46/182 de décembre 1991. Cette résolution avait pour but de renforcer la réponse des Nations Unies aux situations d'urgence complexes et aux catastrophes naturelles, tout en améliorant l'efficacité globale des opérations humanitaires sur le terrain.

Dans la foulée de cette réforme du système de l'aide humanitaire d'urgence, un Sous-Secrétaire général aux affaires humanitaires a assuré la fonction de "coordination aux réponses d'urgence (ERC)", avec des bureaux à New York et à Genève pour fournir un appui institutionnel.

LA Résolution 46/182 a également créé le le Processus d'appels consolidés et le Fonds central autorenouvelable d'urgence que les mécanismes de coordination et d'outils clés de l'ERC.

En 1998, la Direction des affaires humanitaires (DHA) a été réorganisé en Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Son mandat a été élargi pour inclure la coordination des interventions humanitaires, le développement politique et le plaidoyer humanitaire.

OCHA s'acquitte de sa fonction de coordination principalement par le Comité permanent inter-organisations (IASC), qui est présidé par le Sous-Secrétaire général aux affaires humanitaires(ERC). Les participants comprennent tous les partenaires humanitaires, des agences des Nations Unies, fonds et programmes, à la Croix-Rouge et des ONG.

L'IASC assure inter-agences de prise de décision en réponse à des urgences complexes. Ces réponses comprennent des évaluations des besoins, appels consolidés, les modalités de coordination sur le terrain et l'élaboration de politiques humanitaires.

Photo:Une femme et ses deux filles au centre de Martissant fréquentent le le camp où ils reçoivent des sachets de pâte d'arachide enrichie, ce qui aide à répondre aux besoins nutritionnels des jeunes enfants.
Crédit: PAM / David Orr

L'OCHA assure notamment la gestion de l'information pour les intéressés à une situation d'urgence et aux réponses pour une catastrophe donnée. Par exemple, pour Haïti, une section du site web de l'OCHA consacrée à la réponse humanitaire en Haïti fournit régulièrement de l'information en provenance des différentes grappes(clusters) d'ONG coordonnées par la MINUSTAH et du Gouvernement haïtien, répondant aux différentes situations humanitaires découlant du séisme de janvier 2010 et de problématiques récurrentes, telles que le choléra et l'insécurité alimentaire.

Le manque de nourriture est ressenti avec plus d'acuité récemment, selon un communiqué de l'OCHA en date du 7 juillet 2001:
des pluies tardives et violentes augmentent l'insécurité alimentaire et les risques de malaria et de choléra.

Exemple de dépêche récente de la section INFORMATION de l'OCHA-Haïti:
"5 août : aucun décès ou dégâts majeurs ont été signalés suite au passage de la tempête tropicale Emily. Les Nations Unies et les autorités ont commencé à désactiver leur système de réponse d’urgence ce matin dans la capitale Port-au-Prince et dans l’ensemble du pays."

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