dimanche 21 août 2011

Sables bitumineux: Statoil plaide coupable pour avoir excédé ses limites de prélèvement d'eau en 2008-2009

Dans un article de l'Agence REUTERS du 17 août 2011 , on apprend que le Ministère de l'environnement de l'Alberta a poursuivi en février dernier la pétrolière norvégienne Statoil , selon 19 chefs d'accusation relatifs au non-respect de ses permis de prélèvements d'eau à ses installations près de Conklin, dans le nord-est albertain, en 2008-2009. Statoil a plaidé coupable dans l'espoir de voir réduire le nombre des accusations.


Crédit Photo: Ministère de l'environnement de l'Alberta


Statoil et son partenaire thaïlandais PTT Exploration and Production développent le projet "Leismer" d'extraction du pétrole par injection de vapeur, conçu pour produire 18,000 barils/jour. Un second projet dans la région, "Corner" est planifié pour mise en service vers 2015 avec une capacité de 60,000 barils/jour. Pour chaque baril de pétrole produit, l'industrie des sables bitumineux utilise 2,5 barils dans l'extraction et environ 0,5 barils à l'usine, donc un total de 3 barils d'eau utilisée et souillée pour chaque baril de pétrole vendu.

L'an dernier, le géant pétrolier canadien Syncrude, après avoir été trouvé coupable d'exactions relatives à la mort de 1,600 canards dans un étang de décantation d'eau toxique, a dû verser une amende de 3M$. Le gros de la peine a servi à des projets de protection de la faune et de conservation des habitats dans le nord de l'Alberta, où est située la troisième plus importante réserve de pétrole au monde.

Le Gouvernement de l'Alberta décrit comment il tâche de surveiller la qualité de l'eau de la rivière Athabaska et de ses tributaires où se retrouvent les sables bitumineux sur cete page web: http://oilsands.alberta.ca/water.html. On y trouve plusieurs documents informatifs, dont ce bref vidéo:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire