jeudi 29 septembre 2011

Congo-Kinshassa:30.000 observateurs catholiques aux élections de novembre prochain en RDC

L'Eglise catholique de la République démocratique du Congo déploiera 30.000 observateurs électoraux pour contribuer à garantir la régularité des élections présidentielles, le 28 novembre prochain.

La décision a été annoncée, le 23 septembre dernier, à l’occasion du lancement officiel de la campagne d’éducation civique électorale confiée par les évêques locaux à la commission Justice et Paix au centre culturel Boboto, à Kinshasa/Gombe, (cf. ZENIT 22 septembre 2011).

La campagne est centrée sur deux questions « Pourquoi voter ? » et « Pour qui voter ? », qui consiste, non pas à donner des consignes de vote mais à donner des critères permettant de choisir au mieux parmi les candidats, ont précisé les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), rappelant qu’un « bon candidat est celui qui considère le pouvoir politique comme un service du bien commun ».

Un membre de votre blogue commente:


"Inspirant de voir le travail d'un partenaire (CENCO), surtout depuis la visite (au Québec en mars 2010) de Mgr Nicolas Djomo et de Soeur Marie-Bernard Alima" - Pierre Godin
NLDR: Le contexte géopolitique a évidemment évolué depuis les premières élections démocratiques en plus de 40 ans en RDC. IL est tout de même intéressant de se remémorer sur ce lien: le résumé des faits saillants de l'Élection présidentielle de 2006 en RDC, qui a porté au pouvoir le fils de Laurent-Désiré Kabila: Joseph Kabila .

Source: Mercredi 28 septembre 2011 ZENIT: http://www.zenit.org/index.php?l=frenchZENIT.org.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire