jeudi 8 septembre 2011

Rio+20: En route pour le prochain Sommet de la Terre

La Conférence des Nations Unies sur le développement durable (CNUDD ou rio20)
aura lieu à Rio de Janeiro (Brésil) en juin 2012. Communément appelé Rio+20, cet événement mondial se passera 20 ans après le premier Sommet de la Terre en 1992, qui avait également lieu à Rio.

Le premier Sommet de la Terre de 1992 à Rio était le deuxième sommet environnemental de l’ONU. L’un des thèmes majeurs était que la protection environnementale et l’accroissement économique ne sont pas séparés, et que les deux peuvent avoir lieu en parallèle. Durant le Sommet, une série d’accords internationaux furent signés pour assurer le développement durable au niveau planétaire.

Le blogue du Collectif Rio+20 (France) http://collectif-france.rio20.net/ vient d'annoncer la mise en ligne de sa contribution en vue su Sommet de la Terre qui aura lieu à Rio de Janeiro au Brésil, du 4 au 6 juin 2012. Plus que 269 jours pour se préparer à ce crucial événement pour norte avenir à tous.

Ce document (en français) pourrait constituer l'une des contributions permettant l'élaboration d'une "déclaration des citoyens". Pour cette période cruciale pour l'humanité, il importe que la Conférence de Rio réunisse tous les gouvernements à leur plus haut niveau et permette ce dialogue avec les citoyens. La mobilisation dépendra aussi d'un sommet des citoyens d'où pourront découler des propositions. Seule une parole forte exprimée devant le monde entier, relayée par les médias, sera à même de donner l'impulsion initiale indispensable au changement de paradigme vital pour le devenir de l'humanité dans sa maison qu'est la Terre.

L'OCCDP-Organisatoin catholique canadienne pour le développement et la paix et son mouvement de membres laïcs Développement et Paix se doiventt de prendre part à cette mouvance citoyenne en lui insufflant l'Option préférentielle pour les pauvres et pour la Terre. Pour ce qui est de l'enceinte onusienne, seule représentative de tous les pays, cela pourrait sonner une reprise du multilatéralisme.

Ce dernier est mis à mal par les ententes bilatérales Nord-Sud des 20 dernières années et par des Accords de libre-échange trop souvent inflencés par les intérêts spéculatifs de la haute finance des grandes corporations transnationales. Ces compromissions entre les États et le secteur privé dictées par l'appât du profit à tout prix et la corruption qui en découle, sont en train littéralement d'étrangler la Planète et tous ses habitants, les êtres humains et toutes espèces confondues.

Les résultats du Sommet de Rio de 1992 dont la mise en oeuvre a été confiée au Programme des Nations-Unies pour l'Environnement (PNUE), incluent la Convention sur la diversité biologique, la Convention-cadre sur les changements climatiques, et les Principes sur les forêts. Le résultat le plus notable est probablement Action 21, qui est un document compréhensif pour planifier l’implémentation des pratiques durables à l'échelle internationale, nationale et locale.

Tandis que du 7 au 9 Sep 2011 , à Santiago du Chili a lieu la Reunion regionale préparatoire organisée par la Commission économique pour l'Amérique latine et les CaraÏbes(CEPAL), au Canada, c'est le Réseau canadien de l'environnement (RCEN) qui assume le leadership de la contribution officielle canadienne à la CNUDD(Rio+20).

Au plan canadien, le RCEN, en partenariat avec le Forum des parties prenantes pour un avenir durable (le Forum), , le Bureau régional pour l’Amérique du Nord du Programme des Nations Unies pour l'environnement (BRAN PNUE) et le Ministère des Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI), a identifié 10 ONG en environnement clés au Canada pour organiser des Consultations de la société civile en préparation de Rio+20 .
Les résultats de ces consultations vont informer la délégation canadienne à la CNUDD, ainsi que le PNUE et le Secrétariat de la CNUDD.

Voici l'agenda au Canada des Consultations nationales de la société civile pour Rio+20
Dates et lieux des événements:

Calgary, AB, 4 juin 2011 - Alberta Environmental Network
Toronto, ON, 7 juin 2011 - Canadian Institute for Environmental Law and Policy
Vancouver, C-B, 22 juin 2011 - One Earth Initiative
Saskatoon, SK, 17 septembre 2011 - Saskatchewan Environmental Society
Montréal, QC, 21 septembre 2011 - Centre de droit international du développement durable
St-John’s, T-N, septembre 2011 (à confirmer) - Whale Release and Strandings
Fredericton, N-B, 1er octobre - Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick
Halifax, N-É, 4 octobre 2011 - Sustainability Education in Nova Scotia for Everyone
Québec, QC, 6 octobre à 14h: Centre culture et environnement Frédéric Back - Secrétariat des organismes environnementaux du Québec
Winnipeg, MB, novembre 2011 (à confirmer) - Manitoba Eco-Network

Les recommandations des participants seront rassemblées dans un document préparatoire qui sera présenté durant la consultation finale:
Ottawa, ON, mi-novembre 2011 (à confirmer) – qui sera organisée par le Réseau canadien de l’environnement RCEN .

Chaque consultation est basée sur 10 documents de réflexion ( en anglais) déjà préparés par le Forum des parties prenantes pour un avenir durable et sur le rapport Vers une économie verte; Pour un développement durable et une éradication de la pauvreté du PNUE.

Entr'autres, Dans la francophonie, de l'information citoyenne vulgarisée et fort bien présentée est accessible sur le site Le développement durable.tv

On y retrouve des reportages et des documentaires vidéos sur le développement durable pour l’information, la formation et l’action. La responsabilité sociale des entreprises, la question du climat, le développement durable territorial sont des domaines d'intérêt sur ce site. Voilà une ressource pour approfondir la notion de Justice écologique ou Écojustice qui sera chère à Développement et Paix au cours des 5 prochaines années..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire