La campagne À Laval, buvons local!, réalisée l’an dernier, vient de remporter le trophée AVENIR ENVIRONNEMENT au gala de Forces Avenir* qui se tenait le 26 octobre 2011 .
Félicitations pour ette reconnaissance au groupe Développement et Paix de l’Université Laval et à Univert Laval!
Tiré du site de Forces Avenir :
Chaque semaine, sur le campus de l’Université Laval, il se consomme environ 3000 bouteilles d’eau, dont à peine 50 % prennent le chemin du recyclage. En réaction à cette situation, des étudiants membres d’Univert Laval et du groupe Développement et Paix de l’Université Laval ont mis en commun leurs efforts afin de sensibiliser toute la communauté universitaire aux enjeux éthiques, environnementaux et économiques de l’eau embouteillée.
Une pétition réunissant 3000 signataires a été remise au doyen de l'Université, M. Denis Brière. En mettant sur pied « À Laval, buvons local! », une campagne de valorisation de l’eau publique, les étudiants espèrent faire du campus une « zone libre d’eau embouteillée ».
Forte de ses résultats, la campagne a aussi trouvé écho dans plusieurs autres universités du Québec. Les porte-parole du projet ont participé à diverses activités en partageant leur expérience. Plusieurs universités ont ensuite choisi de mettre la gourde SoftBottle en vente lors de leur propre campagne promotionnelle.
Battant son plein, la campagne « À Laval, buvons local! » est loin d’être terminée. Les actions entreprises l’an dernier se poursuivent et les étudiants responsables du dossier ne lâcheront le morceau que lorsqu’ils auront atteint leur objectif de faire de l’Université Laval une zone libre d’eau embouteillée.
Pour lire plus à ce sujet, visitez le http://www.forcesavenir.qc.ca/universitaire/finaliste_view/3357
*Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique, contribuant à la formation de citoyens conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.
Développement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Développement et Paix est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout de l’Agence canadienne de développement international.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire