samedi 15 octobre 2011

AQLPA | Réseau Action Climat : l’Irresponsabilité du gouvernement Harper se perpétue

http://www.aqlpa.com/actualites/communiques/276-climat-lirresponsabilite-du-gouvernement-harper-se-perpetue.html

Dans un communiqué émis à Saint-Léon-de-Standon, le 4 octobre 2011 – l'AQLPA souligne que Le commissaire à l’environnement et au développement durable du Canada a publié le jour-même un autre rapport inquiétant, à peine une semaine après le rapport "Le prix à payer" de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie qui chiffrait les coûts des changements climatiques au Canada à au moins 5milliards par année dès 2020. Dans ce nouveau rapport, le commissaire signale que « parce qu’il ne dispose pas d’information de gestion adéquate, le gouvernement ne sait pas quels résultats ont donné les milliards de dollars alloués à la mise en œuvre de ses plans sur les changements climatiques ».

En plus du néant total d'information sur ces derniers, l'autre scandale est que le gouvernement fédéral offre environ 1,38 milliard de dollars par année en subventions pour la production de pétrole.

Le compteur a été lancé par le Réseau Action Climat Canada le 25 septembre 2009, jour où le premier ministre Harper s’est engagé formellement à commencer à éliminer progressivement les subventions aux combustibles fossiles dans le cadre de la réunion du G20 à Pittsburgh (le jour où le communiqué du G20 a été publié). Au moment de déposer ce message, la somme cumule près de 2,834 milliard de dollars... de quoi soutenir solidament de par le monde l'agriculture paysanne de proximité... qui refroidit la planète!

1,38 milliard de dollars par année signifie :

* 3 780 822 $ par jour.
* 157 534 $ par heure.
* 2 625,57 $ par minute.
* 43,76 $ par seconde.
... de nos taxes et de impôts. Et ce en sus des milliards de dépenses injustifiées des stratégies de Stephen Harper sur les changements climatiques. Notre pays sera assis à Durban à Rio+20 sur la chise des immobilistes, si cela continue!!

Déjà à Cancùn au COP 16 sur les changements climatiques voilà 10 mois à peine, le Canada parlait des deux côtés de la bouche quant à son adhésion ou de sa rupture avec le Protocole de Kyoto. Une élection plus tard, ayant résulté en un parti consertateur majoritaire, Qu'est-ce qui persuadera le Gouverenement Harper de rallier le Canada au concert des nations? Suivez l'actualité du côté d'Équiterre; des moyens de pression citoyenne seront certes mis en oeuvre, au delà du ras-le-bol qui s'exprime aujourd'hui même à Toronto, Montréal et Québec, dans la foulée de la mouvance "Occupy Wall Street". Cette vidé d'un topo de Steven Guilbault en décembre 2010 de Cancùn met cet enjeu en perspective:



Entretemps, Le gouvernement fédéral continue d’accorder des milliards de dollars en allégements fiscaux pour les carburants sales comme les sables bitumineux de l’Alberta.


LeRéseau Climat Canada nous encourage à L'action:
Demandez au gouvernement de mettre fins aux allégements fiscaux aux carburants sales!

Voyons quelle est la position de chaque député du pays à ce sujet et assurerons-nous d’exercer des pressions aux bons endroits.

La première étape est facile –
Appelez, envoyez un courriel ou rencontrez votre député afin d’apprendre une chose simple : est-ce qu’il est d’accord avec le fait que le gouvernement fédéral accorde des allégements fiscaux continus de plus d’un milliard de dollars par année pour les carburants sales et est-ce qu’il s’assurera que ce sera une priorité dans le budget de cette année?

La deuxième étape est encore plus facile –
Faites part à de la position de votre député en nous envoyant un courriel et faites savoir aux autres comment cela s’est déroulé sur notre page Facebook. À partir d’ici, nous pourrons établir un plan et trouver où nous devons exercer plus de pressions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire