dimanche 30 octobre 2011

Aujourd'hui 30 octobre 2011 Dimanche de prière et d’action pour la paix

Ce dimanche, dans la plupart des paroisses, nos membres invitent les fidèles catholiques à appuyer notre campagne d’éducation « Solidaires, l’avenir est entre nos mains » en signant une carte de solidarité avec les petites productrices et petits producteurs agricoles du monde.

Ce message de solidarité sera acheminé aux partenaires de DÉVELOPPEMENT ET PAIX qui travaillent avec des groupes de petits producteurs dans les pays du Sud. Il contribuera à appuyer leur travail de plaidoyer et d’éducation auprès de leur gouvernement et de leurs collectivités.

Les effets des changements climatiques représentent déjà une réalité quotidienne pour un grand nombre de personnes, notamment les plus démunis et plus particulièrement les petits paysans à travers le monde. L’agriculture industrielle contribue en partie au réchauffement global en :
- convertissant les terres nourricières des communautés locales à la production de denrées d'exportation et en augmentant la déforestation; - sur-transformant et en sur-emballant les aliments et en transportant ces derniers sur de longues distances;
- imposant des modes de production basés sur la pétrochimie et l’utilisation importante d’énergie fossile: engrais minéraux et pesticides.

Nous appuyons les paysans et paysannes qui partout dans le monde pratiquent et défendent une agriculture durable à plus petite échelle, une véritable réforme agraire, ainsi qu’un changement dans nos modes de production et de consommation.
Nous affirmons notre responsabilité envers les générations futures pour trouver des solutions réelles qui soient viables et durables et qui ne sacrifient pas les plus pauvres de la planète.

En signant cette carte d'action en ligne, vous exprimez votre solidarité avec les petits agriculteurs qui réclament instamment la promotion de modèles agricoles qui leur permettront de nourrir leur communauté, de participer à la lutte contre les changements climatiques et d’améliorer leurs conditions de vie.
Au nom de celles et ceux peuvent refroidir le climat et qui nourrissent au jour le jour 70% de l'humanité... MERCI pour votre APPUI!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire