Date et heure: Lundi 17 octobre 2011, 19h30
Lieu: Amphithéâtre 3A, pavillon De-Koninck,
Université Laval
Contact: chairedi@fsaa.ulaval.ca
Changements climatiques et systèmes agricoles
Les changements climatiques seraient-ils réversibles si la pratique de l’agriculture était revue, et si les systèmes agricoles nord-américains s’inspiraient des innovations et des pratiques des agriculteurs du Sud ? C’est entre autres à cette question que répondra M. Devlin Kuyek, de l’organisme GRAIN, lors de sa conférence.
GRAIN est une petite organisation internationale qui soutient la lutte des paysans et des mouvements sociaux pour renforcer le contrôle des communautés sur des systèmes alimentaires fondés sur la biodiversité. M. Kuyek a travaillé avec des ONG et des mouvements paysans en Malaisie et aux Philippines avant de joindre les rangs de l’organisme GRAIN en 2003 à titre de chercheur. Il suit et analyse l’évolution de l’agrobusiness, en particulier l’accaparement mondial des terres.
L’événement, organisé conjointement par l’Institut EDS, Développement et Paix et la Chaire en développement international, promet de transformer notre vision et d’apporter d’importants éléments de réflexion sur ce sujet chaud. Il s’inscrit dans le cadre de la campagne d’éducation et de sensibilisation du public de Développement et Paix, dans le cadre de l’année internationale des forêts et de la journée mondiale de l’alimentation.
Développement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Développement et Paix est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout de l’Agence canadienne de développement international.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire