vendredi 4 novembre 2011

Colibris: Un réseau dans la francophonie pour soutenir des modèles de société respectueux de l'humain de la nature et de la diversité

Colibris
POUR FAIRE SA PART...






"Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain."
- Pierre Rhabi



Colibris, mouvement pour la Terre et l’humanisme, est une plate-forme de rencontre et d’échange qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir, cherchent des solutions concrètes ou développent des alternatives. Le mouvement a été initié en France en 2006 par Pierre Rabhi et quelques proches, sous la forme d’une association.

Colibris a l’ambition d’être un accélérateur de transition, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives. Sa vocation est d’encourager l’émergence et l’incarnation de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme. La mission de Colibris : inspirer, relier, soutenir, ceux qui souhaitent participer à une transformation écologique et humaine de la société.

Colibris développe une méthode afin d’accompagner des collectifs humains dans la reprise en main de leur destinée sur leur territoire et propose un parcours en plusieurs étapes :


Inspirer
Objectifs :
changer de regard sur le monde, déconstruire les fondements de notre modèle et retrouver une véritable liberté de penser, d’imaginer, de créer
Outils : films (co-production du film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global"), livres (en partenariat avec Actes Sud), conférences, débats, interventions de terrain, media, Internet, stages…

Relier
Objectifs : se relier à des acteurs du territoire, retrouver l’envie d’agir.
Outils : Rencontres Colibris.

Soutenir
Objectifs : trouver des ressources utiles à la réalisation de projets, accéder à des modèles à dupliquer.
Outils : centre de ressources (annuaires, méthodologies, réseau social, collège d’experts…).

Encourager l’action
Objectifs : élaborer des solutions créatives et des plans d’action, bâtir des scénarios de transition réalisables à l’échelle locale, régionale, nationale à partir des expériences remarquables du terrain et de l’apport d’experts.
Outils : forums ouverts, prototypes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire