Photo:Philippe Revelli
Cette alliance sera dirigée par les paysans et paysannes, en collaboration avec de nombreux mouvements sociaux et organisations. L'annonce a été faite lors de la clôture à la Conférence de Nyéléni : Stop à l'accaparement de terres, maintenant ! organisée par la Confédération nationale des organisations paysannes du Mali (CNOP) et La Via Campesina, mouvement paysan international.La lutte contre l'accaparement des terres est un combat contre le capitalisme, le néolibéralisme et contre un modèle économique prédateur. - Actes de la conférence "Stop à l,Accaparement des terres maintenant!"
Plus de 45 millions d’hectares ont déjà fait l’objet de transactions définitives ou en cours, le plus souvent dans la plus grande opacité et au détriment des communautés paysannes, des éleveurs, pêcheurs, peuples autochtones. A elle seule l’Afrique est dépossédée de 30 millions d'hectares , là où l’insécurité alimentaire sévit tous les jours !
La cohésion sociale, la souveraineté alimentaire promues par certains pays africains voire la souveraineté des Etats eux-mêmes sont remis en cause: Mozambique plus de 10 millions d’hectares, Ethiopie 300 000 ha entre les mains d’un seul investisseur indien, au Mali plus de 750 000 hectares… La saignée continue. IL faut y mettre un STOP!
Une prise de position sera faite émise peu par Développement et Paix à l'occasoin de la Journée internationale sur l'agroécologie et la souveraineté alimentaire, le 5 décembre prochain... Nous ne manquerons pas de vous en informer!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire