dimanche 4 décembre 2011

AEGC Canada-Union Européenne | Coup d'éclat, le 8 décembre 2011, devant le Parlement du Québec

À l'occasion de la comparution de Pierre-Marc Johnson, négociateur en chef de l'Accord économique et commercial global (AÉCG) pour le Québec, convoqué de 15h à 18h devant la Commission des institutions de l'Assemblée nationale, le Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC) en collaboratoin avec le REPAC et les AmiEs de la Terre de Québec organise un rassemblement devant le Parlement du Québec, accompagné du fidèle Cheval de Troie.

L'idée est toute simple: amener le Cheval de Troie devant le Parlement et convoquer les médias à un point de presse, avec des interventions de porte-parole des organisations qui le souhaitent.

Argumentaire du Réseau québécois sur l'Intégration Continentale RQIC
>
Un document qui présente les enjeux principaux de l'accord entre le Canada et l'Union européenne.

Signez la pétition en ligne sur le site de l'Assemblée nationale du Québec

Avec le RQIC, nous demandons au gouvernement du Québec:
  • De tenir une série de consultations publiques sur les tenants et aboutissants de l'AEGC
  • Que la population du Québec puisse se prononcer sur cet Accord par voie de référendum.

    Le RQIC est une coalition sociale multi-sectorielle regroupant plus de vingt organisations sociales du Québec, provenant des milieux syndicaux, communautaires et populaires, étudiants, environnementaux, de femmes, de droits humains, et de développement international. Les organisations membres du RQIC représentent plus d’un million de personnes. Depuis sa fondation lors des négociations de l’ALÉ entre les États-Unis et le Canada, le RQIC s’est imposé comme un interlocuteur important de la société civile québécoise en matière d’intégration économique et de commerce international.

    Le RÉPAC 03-12 (Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches regroupe une quarantaine de groupes communautaires partageant des pratiques d’éducation populaire autonome et une vision sociale résolument progressiste. Le REPAC 03-12 colaborera à cette action d'éclat du 8 décembre

    Les AmiEs de la Terre de Québec ont développé une trousse d'information disponible en version papier ou électronique et sont disposé-e-s à se déplacer pour vous outiller par le biais d'une conférence si vous rassemblez un nombre significatif de personnes intéressées. Vous pouvez communiquer avec Dominique Bernier (418-524-2744 ou eau@atquebec.org).

    Pierre Marc Johnson, négociateur en chef du Québec, expose les objectifs de l'AEGC sur Youtube


    Alternatives qui soutient le RQIC exhorte les citoyens:


    "Agissons contre l'Accord Economique et Commercial Global avec l’Union Européennehttp://bit.ly/tZRGyW "

    Un nombre croissant d'organisations et de citoyennes et citoyens du Québec, du Canada et de l'Union européenne, s'opposent fermement à l'AEGC qui se négocie actuellement derrière des portes closes et qui vise à créer une zone de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne. L'AÉGC place les intérêts économiques des puissants avant le bien commun, la justice sociale, la protection de l'environnement et la souveraineté des États, et en ce sens il compromet la démocratie de manière inacceptable.

    Préparons-nous à une manifestation haute en couleur et en éloquence à L,encontre e l'AEGC le 8 décembre 2011.

  • 1 commentaire:

    1. Nous invitons tous les indignés à participer à la manifestation organisée par le Réseau Québécois sur l’Intégration Continentale (RQIC) contre le cheval de Troie que constitue cet accord de libre-échange, l’Accord économique et commercial global (AÉCG) entre le Canada et l’Union européenne, qui rappelle les absurdités de l’AMI. À ce titre, je vous cite un court extrait du monde diplomatique :

      « IL FAUT remonter aux traités coloniaux les plus léonins pour trouver exposés avec autant d’arrogance dominatrice que dans l’Accord multilatéral sur l’investissement (AMI) les droits imprescriptibles du plus fort – ici les sociétés transnationales – et les obligations draconniennes imposées aux peuples. A tel point que les négociateurs avaient gardé le secret sur un texte élaboré au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur un texte qualifié par M. Renato Ruggiero, directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), de « Constitution d’une économie mondiale unique ». http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/ami/

      L’invitation d’ATTAC-Québec est disponible ici.

      Davantage d’informations sur l’AÉCG à http://www.rqic.alternatives.ca/RQIC-fr.htm


      Signez la pétition en ligne sur le site de l’Assemblée nationale du Québec

      RépondreSupprimer