lundi 19 décembre 2011

PROXIMO 2011-12-17 RVM
Deux nouveaux évêques auxiliaires à Québec
Le pape a nommé deux nouveaux évêques auxiliaires à Québec le 12 décembre, jour de la Fête de Notre-Dame de La Guadelupe, patronne des Amériques. Il s’agit de l’abbé Denis Grondin et du père Gaétan Proulx. Cela porte à trois le nombre d’évêques auxiliaires dans le diocèse de Québec, puisque Mgr Paul Lortie avait précédemment été nommé en 2009.



Gaétan Proulx est prêtre au sein de l’Ordre des Servites de Marie. Né en 1947, il fut ordonné en 1975. Avant sa nomination, il était administrateur et curé de la paroisse Notre-Dame-de-Foy. Il possède une vaste expérience de formateur au sein de sa communauté.

Né en 1954, Denis Grondin est originaire de Rimouski. Il fut ordonné prêtre en 1989. Au moment de sa nomination comme évêque auxiliaire à Québec, il était curé de plusieurs paroisses de la région de Charlevoix, ainsi qu’animateur de pastorale en milieu de la santé.

Nos plus sincères voeux accompagnent nos nouveaux évèques auxiliaires, assurés sont-ils tous deux de notre plus empressée et fidèle coopération en tant que mouvement d'Église, dans l'exercice de leurs fonctions et mandats à L'Archidiocèse de Québec

D’auxiliaires à titulaire
Les évêques auxiliaires de Québec se voient habituellement confier un poste d’évêque titulaire après quelques années. Ce fut le cas pour la plupart des derniers évêques auxiliaires : Mgr Gérald Lacroix (Québec, 2011), Mgr Gilles Lemay (Amos, 2011), Mgr Pierre-André Fournier (Rimouski, 2008), Mgr Jean-Pierre Blais (Baie-Comeau, 2008), Mgr Eugène Tremblay (Amos, 2004).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire