jeudi 21 juin 2012

"À l'action", une initiative citoyenne canadienne, a de quoi inspirer les fondations d'un Québec qui nous ressemble et nous rassemble.

Au Québec , les récentes révélations entr'autres de la Commsision Charbonneau laissent percoler une telle déliquescence de nos moeurs électorales qu'une réforme politique et démocratique beaucoup plus fondamentale s'avère impérative pour rétablir la crédibilité de nos institutions et de notre gouvernement.

Un 21e parti politique: "Coalition pour la Constituante"" a été fondé au Québec pour interpeler tous les autres partis et tous les citoyens à s'engager dans un processus inclusif devant conduire à une première "Constitution" pour la Peuple du Québec.

Une séance en plein air de cette nouvelle formation politique aura lieu demain le 22 juin dès 13h00 au Parc de de l'Amérique française, sis à l'Est du Grand Théâtre, tout juste avant la marche citoyenne qui a pour but de dénoncer l'incurie du gouvernement et du parlement actuel qui s'ébranlera non loin, devant l'Assemblée nationale à 14h00.

Fondé en 2010, au Canada cette fois " À l'action ( Lead now) " amène des générations de Canadiens à agir ensemble pour notre avenir et demande aux politiciens de prendre leurs responsabilités en main. À l’action a été fondé en 2010 par un groupe de jeunes qui s’intéressent à un large éventail d'enjeux et qui souhaitent créer une nouvelle façon pour les gens de participer de façon efficace dans notre démocratie. En vue des dernières élections fédérales ""À l'action" a proposé cette plate-forme:
"Nous demandons une collaboration politique afin de construire une démocratie plus forte qui protège notre environnement, qui crée des opportunités économiques tout en promouvant l’égalité et qui garantit l’accès à des soins de qualité pour ceux qui en ont besoin.

Nous nous engageons à supporter les engagements clés suivants et à voter pour le politicien qui saura le mieux :

Démocratie:
Hausser le niveau de transparence et la responsabilité du gouvernement envers à la population
Initier un processus, mené par les citoyens, vers une réforme électorale*;
Rendre plus accessible la participation directe des gens dans les processus de décision du gouvernement.

Opportunité et égalité économique
Établir un plan constitué de cibles claires pour réduire la pauvreté et fournir des logements abordables;
Améliorer l’accès à une éducation postsecondaire de bonne qualité tout en réduisant la dette d’étude des étudiants;
Assurer un accès abordable à des soins de santé et à une éducation de qualité pour les jeunes enfants;

EnvironnementMettre sur pied une réglementation sur le climat pour atteindre les cibles internationales de réduction de gas à effet de serre basées sur la science;
Investir dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les projets de rénovation domiciliaire;
Abolir les subventions accordées à l’industrie des énergies fossiles.

Santé
Investir dans des programmes de prévention des maladies et de promotion de la santé et du
bien-être;
Augmenter l’aide accordée aux personnes atteintes de troubles de santé mentale;
Veiller à la qualité et la solidité à long terme du système universel de santé publique.

Là où il y a chevauchement avec les champs de compétences provinciales, nous demandons que les actions soient définies en collaboration avec les
provinces et implantées selon leur propre juridiction.

Voici le changement que je veux pour mon pays( le Canada). Voici ce que mon vote signifie. Saurez-vous vous joindre à moi?
Source: http://www.leadnow.ca/fr/index


*Il serait intéressant de s'inspirer de cette plate-forme, autant sur le fond que sur la manière de rallier le peuple avec le web 2.0 pour interpeler les candidats des quelque 21 partis politiques qui se présenteront aux prochaines élections provinciales au Québec:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire