mardi 5 février 2013

COMMENT L’EUROPE EST EN TRAIN DE TRANSFORMER L’EAU DU ROBINET EN MARCHANDISE EN TOUTE DISCRÉTION

http://globalpresse.wordpress.com/2013/01/03/comment-leurope-est-en-train-de-transformer-leau-du-robinet-en-marchandise-en-toute-discretion/?year=2013&monthnum=01&day=03&like=1&_wpnonce=047c4b25c4&wpl_rand=7eda0afc7c



L’accès à l’eau de qualité est reconnue comme un droit fondamental par l’ONU, mais si les multinationales parviennent à obtenir ce qu’elles  souhaitent, elles pourront se partager un pactole constitué de milliards d’euros.
La Commission européenne  a commencé à promouvoir la privatisation de l’eau pour les pays touchés par la crise et qui ont bénéficié de plans d’urgence, comme la Grèce et le Portugal par exemple.

Selon Heide Rühle, une parlementaire allemande européenne qui représente les Verts allemand, l’UE met tout en œuvre pour imposer discrètement la privatisation de l’eau en Allemagne. D’après le commissaire européen Michel Barnier, cependant, la décision de la fourniture de l’eau sera toujours entre les mains des municipalités, et il s’agit simplement de leur donner la possibilité de faire appel à un partenaire privé réglementé pour le bénéfice du consommateur. ( Lire le blogue d'origine pour l'article au complet)

COMMENTAIRE
Voilà qui est séduisant pour des politiciens municipaux qui ont surtout à coeur de se faire du capital d'estime à court et moyen terme. Les politiques à long terme  ne sont pas "glamour" et n'intéressent donc pas  pour les tenants de la politique-spectacle et de la "bonne gouvernance" à courte vue... "Après moi le déluge!" . 
Or, selon l'article et le reportage du media allemand Monitor, l'expérience montre que la privatisation des services d'eau a pour effet de hausser les coûts et de dégrader à terme la qualité des infrastructures de l,eau.  Avec l'Accord économique et commercial global qui se négocie actuellement en catimini entre le Canada et l'Union Européenne, Comment en serait-il autrement chez nous, au Québec dans un futur prévisible? Il nous faut donc à tout le moins exiger plus de transparence de la part de nos négociateurs et de nos gouvernements.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire