samedi 9 février 2013

Mali - pour mieux comprendre ce qui se passe

Face à la complexité de la crise malienne, les solutions restent classiques : sécurité et gouvernance.

IMAGE: Mali: jeunes célébrant l'entrée des forces françaises à Ansogo 2013-01-29 photo: KABOU SIA (AFP)




Un entretien avec Fayssal Konaté, doctorant en géopolitique et gestion des conflits à l'Institut Catholique de Paris, le 4 février 2013.

Extrait (conclusion):
 Et les perspectives de sortie de crise...
 En matière de sécurité, la tache de la CEDEAO sera d'assurer une présence militaire permanente pour que ce vaste territoire ne soit plus une zone interdite mais retrouve une normalité et par exemple qu'on puisse envisager le retour des touristes dans la région.
En matière de gouvernance, 3 urgences s'imposent :  1) Définir le rôle de l'armée et tenir l'armée à distance de la vie politique, de manière à éviter la probabilité de coups d’État militaires. 2) Renouveler la classe politique en donnant leur chance aux jeunes. A cause de la forte hiérarchisation de notre société et de la conception de l'autorité confiée aux aînés, les jeunes diplômés – plus diplômés que leurs aînés - ne peuvent intégrer l'administration. Ce renouvellement pourra être atteint par des candidatures jeunes aux prochaines élections et par le choix de la population malienne qui en a marre de sa classe politique. Le problème reste à cet égard le fort taux d'analphabétisme et les dysfonctionnements qu'il permet (achats de voix, cadeaux etc.). 3) Renforcer la lutte conte la corruption.  NLDR: ... Au Québec, la Commisision Charbonneau nous invite à l'humilité à cet égard, face aux Maliens.

Lire en entier ICI: http://blog.modop.org/post/2013/02/3-Questions-%C3%A0...-sur-le-Mali
http://blog.modop.org/post/2013/02/3-Questions-%C3%A0...-sur-le-Mali

1 commentaire:

  1. Le conflit au Mali 101 en cinq minutes

    http://www.dailymotion.com/video/xwug23_carte-animee-la-situation-au-mali-decryptee-en-cinq-minutes_news

    RépondreSupprimer