Voyez ce à quoi nous faisons face:
En France, l'agence publicitaire BETC et sa cliente Evian (Danone Eaux) lançaient mi-2009 une campagne mondiale spectaculaire, les Roller Babies. Dans un marché en crise de l'eau en bouteille, les Roller Babies ont permis à Evian de faire progresser ses ventes de 7% pendant la campagne et de se maintenir à plus de 5% un mois après (source: Nielsen Awaqs). Les clips ont été vus 102 millions de fois sur Internet début 2010 et à mi-2010, le clip était encore visionné 1,2 million de fois chaque semaine. Le jury du prix Effie 2010, présidé par Didier Truchot (Ipsos) a couronné ce succès en attribuant à la campagne Evian son Grand Prix 2010. Selon des analystes de l’industrie, les marges de profit peuvent aller jusqu'à 35 % pour l’eau embouteillée. On estime qu'au moins 40% du revenu des bouteilles d'eau serait dévolu aux dépenses de marketing.
Aux États-Unis, l'ONG Food and Water Watch a publié en septembre 2010 un dossier ( fichier PDF): Industry Sales Bad News for Bottled Water, Good News for the Planet , où de l'information émanant du Beverage Marketing Corporation, révèle que pour une 2e année d'affilée en 2009, les ventes d'eau embouteillée ont chuté, soit de 5,2% en volume et de 2,5 % en revenus pour l'industrie. Ce dossier démontre ce que cette chute des ventes représente comme gains pour l'environnement: économies d'eau, de carburants, réduction des déchets, etc. Édifiant!
L'eau minérale de marque Evian est en vente au Québec, où le Groupe Danone possède aussi une filiale: Naya. Cette compagnie embouteille et distribue l'eau douce d'une aquifère de Mirabel au nord de Montréal. La redevance qui vient d'être imposée par le gouvernement québécois pour ces prélèvement revient à 0,07 $ du mètre cube, équivalent à 0,000045 $ pour chaque bouteille de 650 ml.
Développement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Développement et Paix est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout de l’Agence canadienne de développement international.
mercredi 15 décembre 2010
Evian: "Vivons jeune"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire