mercredi 15 décembre 2010

Evian: "Vivons jeune"

Voyez ce à quoi nous faisons face:

En France, l'agence publicitaire BETC et sa cliente Evian (Danone Eaux) lançaient mi-2009 une campagne mondiale spectaculaire, les Roller Babies. Dans un marché en crise de l'eau en bouteille, les Roller Babies ont permis à Evian de faire progresser ses ventes de 7% pendant la campagne et de se maintenir à plus de 5% un mois après (source: Nielsen Awaqs). Les clips ont été vus 102 millions de fois sur Internet début 2010 et à mi-2010, le clip était encore visionné 1,2 million de fois chaque semaine. Le jury du prix Effie 2010, présidé par Didier Truchot (Ipsos) a couronné ce succès en attribuant à la campagne Evian son Grand Prix 2010. Selon des analystes de l’industrie, les marges de profit peuvent aller jusqu'à 35 % pour l’eau embouteillée. On estime qu'au moins 40% du revenu des bouteilles d'eau serait dévolu aux dépenses de marketing.

Aux États-Unis, l'ONG Food and Water Watch a publié en septembre 2010 un dossier ( fichier PDF): Industry Sales Bad News for Bottled Water, Good News for the Planet , où de l'information émanant du Beverage Marketing Corporation, révèle que pour une 2e année d'affilée en 2009, les ventes d'eau embouteillée ont chuté, soit de 5,2% en volume et de 2,5 % en revenus pour l'industrie. Ce dossier démontre ce que cette chute des ventes représente comme gains pour l'environnement: économies d'eau, de carburants, réduction des déchets, etc. Édifiant!

L'eau minérale de marque Evian est en vente au Québec, où le Groupe Danone possède aussi une filiale: Naya. Cette compagnie embouteille et distribue l'eau douce d'une aquifère de Mirabel au nord de Montréal. La redevance qui vient d'être imposée par le gouvernement québécois pour ces prélèvement revient à 0,07 $ du mètre cube, équivalent à 0,000045 $ pour chaque bouteille de 650 ml.

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