vendredi 9 décembre 2011

Les Congolais de RDC en haleine suite aux 2ièmes élections présidentielles depuis 60 ans

L’ensemble de la population de la République démocratique du Congo (RDC) a pris très au sérieux l'exercice de son droit de vote. On attend la proclamation des résultats des élections par la Commission électorale nationale indépendante (CÉNI).




Photo ( Déc. 2011 D&P) : File d'attente autour
d'un bureau de votation de fortune
dans la région de Lubumbashi au Katanga -RDC


On parle de tension et de violences possibles à l’annonce des résultats. Pour apaiser la situation, les partenaires de Développement et Paix, les organisations de la société civile et l’Église catholique demandent la vérité des votes. Ils demandent à la CÉNI de divulguer les résultats, bureau de vote par bureau de vote. Les citoyens pourront ainsi vérifier ces résultats avec ceux qui ont été affichés tout près de chez eux.

La CÉNI, responsable de la préparation et du déroulement des élections a été mise en place tardivement, en mai 2010. Elle a été formée de quatre membres de la majorité présidentielle et de trois en provenance de certains partis d’opposition. Malgré des demandes répétées, la société civile n’a pu obtenir une représentation à la CENI.

Il convient donc de souligner que, dès la création de la CENI, on a mis en doute son indépendance. Contrairement au scrutin de 2006, les outils pour préparer la population au vote ont fait défaut. Les ressources médiatiques et le temps d'antenne à la télévision nationale mises à la disposition des différents partis pour se faire connaître et présenter leur programme électoral furent jugées inéquitables par des observateurs internationaux , le parti du président sortant, Joseph Kabila' ayant été très nettement favorisé Ni la CENI, ni les bailleurs de fonds internationaux n’ont accordé des moyens sérieux pour le travail préalable d’éducation civique et électoral, pourtant essentiel dans un pays qui votait pour la deuxième fois seulement depuis 1960 !

Pour suivre l'actualité qui émane de nos partenaires en RDC sur le site web de Développement et Paix, veuillez lire des articles sur la présence de Développement et Paix et de ses partenaires en RDC et des reportages "ÉLECTIONS 2011"de la petite délégation d'observateurs canadiens qui sont assignés à la province du Katanga, d'où origine le président Joseph Kabila, l'une des plus riches en minerais, où sévissent des conditions socioéconomiques à risque pour les droits humains et où est située la 2e ville en importance de la RDC: Lubumbashi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire