Voici un document vidéo historique des 7 moines cisterciens de Tibhirine arrêtés en mars, puis massacrés par le GIA algérien le 21 mai 1996. Cette vie de don de soi jusqu'au martyr a été dépeint par le réalisateur français Xavier Beauvois dans un film qui a remporté le Grand prix au festival de Cannes 2010 "DES HOMMES ET DES DIEUX"sera à l'affiche dès le 25 février prochain à Québec au Cinéma Le Clap. "Les veilleurs de l'Atlas" produit par CFTR/France 2/AME est un reportage de Sylvère Lang diffuséé en mai 2006 à l'émission Le jour du Seigneur Vous pouvez lire un brève biographie des martyrs de l'Atlas ICI
Avant l'arrestation des moines, Dom Christian, le Prieur du monastère de Tibhirine, a écrit un testament, considéré comme un chef d'oeuvre de littérature religieuse contemporaine, il fut ouvert peu après l'assasinat des 7 frères, à la Pentecôte. L'Ordre cistercien de la stricte observance (o.c.s.o.) est un institut monastique intégralement ordonné à la contemplation, à la communion fraternelle, et compte 174 communautés de moniales et de moines sur les 6 continents, dont 92 en Europe. Communément appelés "Trappistes" au Québec, on y compte un monastère de moniales: N.-D.-du Bon-Conseil à St-Benoît-Labre, et, deux de moines: Val-Notre-Dame à St-Jean-de-Matha (autrefois à Oka); Notre-Dame-de-Mistassini, au Lac-St-Jean, qui accueillent des personnes désireuses de séjourner et de prier dans un lieu consacré. En plus de leur mission spirituelle, au Québec les Trappistes ont grandement contribué aux savoir-faire agricole, horticole et agroalimentaire , notamment l'art fromager.
Développement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Développement et Paix est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout de l’Agence canadienne de développement international.
samedi 8 janvier 2011
" Les Veilleurs de l'Atlas" en attendant.... "DES HOMMES ET DES DIEUX"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire