mercredi 19 janvier 2011

ARKANSAS, POLOGNE, NEW-YORK, QUÉBEC Forage et hydrofracturation en profondeur=destruction de la planète

Captage de pétrole et de gaz dans les couches profondes de schistes: Comment la Fracturation hydraulique, les panaches de produits chimiques toxiques émis dans l'eau et dans l'atmosphère et l'augmentation de l'activité tellurique sont passés sous silence par des politiciens envoûtés par les compagnies extractives. Voilà ce que démontre un article de Rady Ananda traduit de l'anglais par Julie Lévesque Source: CRM-Centre de recherches sur la mondialisation

Le 10 décembre 2010 le New-York Times rapporte que, le gouverneur sortant de l'État de New-York, David Paterson a opposé son veto à une législation adoptée à 43 contre 13 élus de l'Assemblée de l'État qui aurait imposé un moratoire sur le forage vertical et horizontal.

Au Québec, la ministre des ressources naturelles et vice-première ministre a fait bondir nombre d'écologistes dernièrement: «Écoutez, une vache émet plus de CO2 dans l'atmosphère qu'un puits. Je veux dire, c'est factuellement prouvé..», a déclaré , Nathalie Normandeau à un groupe de journalistes, accusés eux aussi "...de ne faire voir qu’un seul côté de la médaille" .C’est ce qu’on peut lire sur le blogue de Michael Binnion, PDG de Questerre, un des joueurs majeurs dans la Vallée du Saint-Laurent. Tandis que l'industrie des gaz de schistes contre-attaque et que le BAPE prépare son rapport pour le 28 février 2011, les citoyens écoeurés des demi-vérités et de la démagogie, s'organisent pour obtenir de la vraie information sur les impacts économiques et environnementaux liés à l'exploitation des gaz de schistes. 300 personnes ont assisté le 15 janvier 2011 à une table ronde sur la question au centre communautaire de Mont-Saint-Hilaire, à l'invitation du Comité Mobilisation Gaz de Schiste Mont-Saint-Hilaire. « La population est interpellée et inquiète. Elle ne croit pas les demi-vérités et les mensonges que nous ont dits les représentants des industries gazières.», a expliqué Louise Langevin, l'instigatrice de la rencontre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire