lundi 21 février 2011

Amnesty International: Il est temps que la Banque Mondiale prenne les droits humains au sérieux!

Amnesty International lance un appel:
Dites à la Banque mondiale de ne pas supporter le non-respect des droits humains sur: www.amnesty.org/worldbankgroup.


Les entreprises peuvent avoir un impact dévastateur sur les droits des individus et des communautés. Amnesty International a démontré par ses recherches que ces impacts peuvent varier de la perturbation jusqu'à la destruction des mode s de vie et aux évictions forcées pour faire place à des opérations extractives des ressources.

le Groupe de la Banque Mondiale(BM) finance entr'autres les activités de compagnies dans les pays en voie de développment. Ce volet est assuré par une agence, l'International Finance Corporation(IFC) qui supporte des industries particulièrement invasives, telles que des projets pétroliers, gaziers et miniers. Ces inustries sont souvent associées à des dommages environnementaux et à des affronts aux droits humains. l'IFC doit s'assurer de se donner de solides garde-fous pour se prévenir des exactions éco-sociales qui résultent de ses opérations.

Malheureusement, la BM se refuse à prendre les droits humains au sérieux. l'IFC se prépare à adopter en mai 2011 une nouvelle politique pour gérer les risques humains et environnementaux associés aux activités qu'il supporte. Non seulement les mesures de précautions proposées par l'IFC sont inadéquates; l'IFC REFUSE de prendre un engagement clair à respecter les droits humains. En tant qu'institution qui allègue être vouée à lutter contre la pauvreté et à améliorer la condition de vie des peuples, et qui est dirigée apr des États membres qui ont des obligatoins envers les droits humains, c'est tout à fait inacceptable. Téléchargez ICI l'analyse et l'argumantaire qui soutiennent cette campagne d'AI (en anglais, 35 pages format PDF).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire