mardi 1 février 2011

Québec, 6 février 2011: Deux question sur les enjeux de l'eau potable publique font mouche au Conseil d'Agglomération

L'abandon par l'administration Labeaume du Forum universel des cultures a-t-il refroidi les ardeurs en vue de faire de Québec une ville Aqua-responsable?
Lire: http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/politique/municipale/archives/2010/12/20101222-152831.html

C'est en substance ce que deux citoyens ont demandé au Conseil de Vllle de Québec lundi le 6 février dernier. On se souvient que l'eau aurait été le thème privilégié par Québec en 2016 pour le Forum universel des cultures. Force est de constater qu'une authentique culture de l'eau est un fait encore en devenir chez les québécoises et québécois. Un collectif citoyen surnommé Concert'Eau soutenu par Développement et Paix en marge de sa campagne d'éducation 2010-2011, organisera du 9 au 13 mars prochain la Quinzaine de l'eau -Québec 2011.

Deux conseillers de l'équipe Labeaume ont saisi au bond l'invitation à prendre part à cette Quinzaine de Geneviève Marier de l'AQCME et de Charles-Eugène Bergeron de Développement et Paix, tous deux du Comité de coordination de cette série d'activités d'information, de sensibilisatoin et de mobilisation citoyenne sur l'eau et ses enjeux à Québec.

M. Steeve Verret, membre du Comité Exécutif de la Ville en charge des dossiers "environnement" s'est dit disposé à faire des annonces encourageantes démontrant que le Ville de Québec s'engage résolûment à court, moyen et long terme dans la voie de l'aqua-responsabilisation, tandis que M. François Picard, vice-président du Conseil exécutif d'Agglomératoin, s'est engagé à regarder et faire savoir dans le cadre du PTI-Plan triennal d'immoblisation adopté le 20 décembre 2010, ce qui pourrait être fait pour promouvoir, signaliser et améliorer le réseau de fontaines publiques existant, facilitant ainsi pour les citoyens et visiteurs l'accès hors foyer à l'eau potable municipale de façon pratique sanitaire et sécuritaire. Nos deux militants locaux pour "l'eau bien commun de responsabilité collective" sont ressortis encouragés de leur prestation au Conseil de Ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire