jeudi 17 mars 2011

Claude Vaillancourt co-président d'ATTAC-Québec en vedette à la Quinzaine de L'eau AUJOURD'HUI, 17 MARS!

17 mars 19h15 Conférence :
L'accord économique Canada-Europe (AÉCG):
un levier pour la grande braderie
Par : Claude Vaillancourt*, co-président d’ ATTAC-Québec.
LIEU: Centre Frédéric-Back, salle Michel Jurdant (322)
870, avenue De Salaberry, Québec
Contribution volontaire
PARRAINÉE PAR: ATTAC-Québec et les AmiEs de la Terre de Québec (ATQ)


Info ATQ : 418-524-2744 ou info@atquebec.org
http://www.atquebec.org/

L'Accord économique et commercial global (AÉCG), si il est conclu tel que prévu entre le Canada et l’Union européenne constituerait une menace pour nos services publics, nos emplois, notre environnement, notre alimentation, notre culture, nos ressources nos télécommunications, notre eau - et même nos droits démocratiques !

Déposé en décembre 2010, un rapport du Conseil des canadiens et du Syndicat canadien de la fonction publique intitulé: Eau publique à vendre : comment le Canada va privatiser nos systèmes publics d’eau souligne que l’AÉCG aura pour effet d’aggraver les pressions exercées sur les municipalités et les réserves autochtones canadiennes, par le financement public inadéquat et les programmes d’encouragement à la privatisation du gouvernement fédéral, afin qu’elles livrent au marché leurs systèmes d’eau. À la demande des grandes entreprises européennes à but lucratif du secteur hydraulique, les gouvernements provinciaux et territoriaux envisagent d’inclure l’eau potable et les services de traitement des eaux usées à l’ensemble des services qui seront ouverts. Les négociateurs de l’UE demandent également que les municipalités canadiennes et leurs services d’eau soient inclus dans le chapitre de l’entente sur les achats publics.

Le Canada négocie actuellement avec l’Union européenne cet AÉCG qui se veut plus ambitieux que l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). La 7e ronde de négociations aura lieu à Ottawa en avril 2011. ATTAC-Québec fait partie des principaux organismes qui font connaître les enjeux majeurs de l’AÉCG pour les Québécois et qui sont mobilisés, notamment au sein du Réseau pour le commerce juste et du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC).

À APPUYER SANS TARDER :
PÉTITION CANADIENNE
déposée le 9 mars 2011 sur le site web d'ATTAC-Québec
Stop the Canada-UE free trade talks
- Put climate, jobs before corporate profit !
Signez ici ...Une initiative du Conseil des Canadiens

Lire plus sur l'AÉCG Canada-UE dans l'édition de février 2011 du webzine Éditions Vie Économique, Vol 2, No 3 : Canada/Union européenne : un accord économique pour qui ?
"L'une des particularités du projet d'entente Canada/Union européenne sera l'inclusion des provinces dans le processus de négociations parce que celles-ci s'occupent de secteurs particulièrement attirants pour les Européens : l'énergie, la santé, l'éducation, l'eau, la culture et de lucratifs marchés publics. "

*Claude Vaillancourt est l'auteur de Mainmise sur les services : Privatisation, déréglementation et autres stratagèmes (Écosociété) et co-auteur de La bourse contre la vie : Dérive et excroissance des marchés financiers (MultiMondes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire