jeudi 3 mars 2011

Déclaration de la conférence "Les Eglises pour l'eau en Afrique"

Le 25 mai 2007, à Entebbe (Ouganda), à l'issue de leur conférence ,"Les Eglises pour l'eau en Afrique" ont souscrit à une Déclaration commune que vous pouvez lire ICI en entier et dont voici deux extraits:

"...l'eau est l'origine et la source de la vie, ...elle exprime la grâce de Dieu, perpétuellement, envers l'ensemble de la création. Nous sommes appelés à être les intendants responsables de ce don exceptionnel qui nous a été confié, à le préserver et à le partager pour le bien de l'humanité et de toute la création. En outre, nous partageons les convictions suivantes : l'accès à l'eau est un droit humain fondamental, la protection et le contrôle des ressources en eau sont une responsabilité commune centrale, et l'eau ne doit pas être traitée comme une marchandise, mais comme un bien social essentiel pour les générations présentes et futures. Pour nous, l'eau est un don sacré de Dieu."

Photo: un enfant tourne la poignée d'une pompe communautaire
dans le village de Busiwobi ( Est de l'Ouganda) Crédit: ROE

"...Nous redisons (en outre) notre engagement à accroître notre soutien à et à travailler avec les collectivités pauvres en milieu rural et urbain dans les efforts qu'elles entreprennent pour trouver un approvisionnement durable en eau, pour obtenir un assainissement convenable et pour la protection de l'environnement. Nous redisons également notre attachement à une action de promotion centrée sur les gens en faveur du droit humain à l'eau dans nos pays aussi bien que sur le plan international, conformément à la vision du Réseau oecuménique de l'eau. "

« Que le droit jaillisse comme les eaux et la justice comme un torrent intarissable ! » - Amos 5, 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire