vendredi 4 mars 2011

2 MARS: Journée arabe de l'eau: Le centre des études hydrauliques de la Ligue Arabe appelle à préserver la moindre goutte

Dans un article diffusé par L'agence Iloubnan.inf0 , Le Centre des études hydrauliques et de la sécurité de l'eau de la Ligue Arabe, dans un communiqué du mercredi 2 mars a appelé "tout responsable et citoyen arabe à préserver la moindre goutte d'eau pour les générations futures, afin d'assurer le développement durable dans la région arabe".

Photo - Champs maraîchers au Caire en Égypte Crédit - MICHAEL POLIZA/lumas.com-2007

Cet appel est survenu le 2 mars 2011 à l'occasion de la Journée arabe de l'eau, intitulée "pour la sécurité hydraulique arabe commune". Le AWC/CAE-Conseil arabe de l'eau a estimé qu'au regard de la baisse des ressources, "la question de l'eau doit être une priorité des politiques nationales et régionales." le 19 décembre 2010, Les dirigeants arabes se sont engagés à Charm El-Cheikh (Egypte) à poursuivre leurs efforts en faveur des secteurs économique et social pour assurer un meilleur avenir aux populations de la région, définissant comme priorité de l'action arabe commune, la sécurité alimentaire et plus particulièrement la sécurité en eau.

Les dirigeants arabes ont récemment indiqué que "la région arabe est l'une des plus pauvres du monde en eau - la majorité des pays arabes étant désertique", soulignant que "l'occupation israélienne des terres arabes contenant de l'eau et son vol de cette ressource est un exemple vivant de la violation des droits arabes et de toutes les règles et lois internationales". Dans une déclaration du 25 janvier dernier sanctionnant les travaux du 2e sommet arabe économique et social, auquel avait pris part l'ex-président maintenan déchu de la République d'Algérie, M. Abdelaziz Bouteflika. Les dirigeants arabes mirent l'accent sur la nécessité d'accorder plus d'intérêt à la question de l'eau, qui deviendra dans un proche avenir, selon des experts du CAE- Conseil arabe de l'eau , un enjeu politique majeur et source de tensions au Proche Orient.
Le dossier " Les jeunes et l’environnement dans la Région arabe" du site web jeunessearabe.info conlut sur la nécessité d'établir des solutions communes pour stopper la dégradation des ressources naturelles, résultant de deux facteurs: D’une part l'accentuation de l’habitat insalubre au détriment des forêts et des zones agricoles due à croissance élevée de la population qui atteindra selon les estimations 425 millions habitants en 2025 dans la région arabe. D’autres part 75 % des territoires arabes sont des déserts, ce qui accentue la complexité de l’état environnemental de la région et la rareté des eaux et des ressources alimentaires ce qui influe négativement sur la vie, la santé et l’activité économique de cette population.

Une vidéo de 34 min, produite par le AWC/CAE(en anglais) intitulée "The Arab world: A region craving for water" explique très bien, chiffres à l'appui, l'historique et la problématique contemporaine de l'eau dans le monde arabe. Le film fait comprendre l'immensité des problèmes que posent la crise de l'eau dans cette régoin du monde où vit 5% de la populatoin du globe avec moins de 1% de la ressource disponible en eau douce, en grande partie de sources non-renouvelables.

Une autre vidéo de 12 min. intitulée: The last drop est accessible sur le site web de AFED-Arab Forum for Environment and development , montre combien les pays arabes sont de plus en plus vulnérables aux désastreux impacts des changements climatiques. On y souligne le déclin de la disponibilité per capita de l'eau qui est moins du quart aujourd'hui de ce qu'elle était en 1960. Ce déclin dramatique serait dû à l'accroissement de la population, mais aussi dû au manque de stratégies durables de gestion de l'eau.

En parcourant l'information sur les solutions à la crise de l'eau dans le monde arabe préconisées par ses dirigeants, tout régime confondu, force est d'admettre que les intérêts des grandes compagnies de génie hydraulique et des transnationales de l'eau sont très fortement représentées. Les revendications actuelles dans la populatoins civile, surtout parmi la jeunesse, appellent à la fin des dictatures, mais encore à une gouvernance davantage démocratique et participative, entr'autres de l'éducation, du travail, de l'alimentation, de la santé, des ressources naturelles et en premier lieu de l'eau, cette dernière étant un enjeu géopolitique tous aussi crucial que le pétrole pour une paix durable dans la région.

Photo: Participants à la conférence AFED-nov.2010 - Crédit: AFED
À l'issue de sa 3e conférence à Beyrouth au Liban en novembre 2010, l'AFED a lancé aux dirigeants arabes le défi d'un changement de culture aur l'enjeu de l'eau: "Cesse d'axer les stratégie sur l'offre, en ciblant la sécurisation d'approvisionnement en eau , mais bien axer les stratégies sur la demande , en mieux gérant l'efficacité d'utilisation, l'élimination des pertes et la protectoin de l'eau contre les abus et la pollution". Cela implique des mesures incitatives et dissuasives qui touchent les gens et les entreprises dans leur quotidien.
Est-ce que ces cibles stratégiques promulguées par l'AFED tiennent en compte les revendicatoins citoyennes? Ces dernières seront-elles réellement entendues par les différents régimes politiques du monde arabe? À ce sujet, les travaux du CAE qui se poursuivent malgré la volatilité de certains régimes notionaux, ainsi que les choix politiques entourant l'enjeu majeur de la gouvernance commune de l'eau, auront une forte incidence sur le rétablissement de la paix et de la justice dans la région. Sans quoi, dans un futur assez proche, on pourrait assister à des vagues massives de réfugiés climatiques en provenance du monde arabe.'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire