jeudi 3 mars 2011

Au-delà de la pénurie d'eau

Près de 900 millions de personnes ne bénéficient pas d'un accès de base aux 20 litres quotidiens d'eau saine nécessaires pour vivre. Les raisons ne se limitent pas à la rareté de l'eau et au manque de ressources financières. Dans de nombreux cas, les besoins et les droits des communautés marginalisées sont relégués au second plan, voire même bafoués.

Selon le ROE* Le fait que le manque d'accès à l'eau ne puisse pas être uniquement considéré comme une conséquence de la rareté de l'eau se reflète également dans le titre et le thème du Rapport mondial sur le développement humain 2006. Entièrement consacré à la crise de l'eau et de l'assainissement, ce rapport est intitulé "Au-delà de la pénurie: pouvoir, pauvreté et crise mondiale de l'eau."

Lors de sa session qui se tenait à la fin févier 2011 à Genève, le Comité central du COE-Conseil oecuménique des Églises a publié une déclaration se réjouissant de la reconnaissance, par l'Assemblée générale de l'ONU et le Conseil des droits de l'homme, du droit fondamental à l'eau et à l'assainissement.
Photo: Pablo León-Asuero Moreno / Flickr.com/photos/kapuxino

* Le Réseau oecuménique de l’eau (ROE)
est un réseau d’Eglises et d’organisations chrétiennes soucieuses de promouvoir la conservation, la gestion responsable et la distribution équitable de l’eau pour tous, dans la conviction que l’eau est un don de Dieu et un droit humain fondamental. Le Secrétariat du ROE se trouve au siège du Conseil oecuménique des Eglises à Genève.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire