mercredi 20 avril 2011

La Concertation : une clef du développement harmonieux du port de Québec

André Stainier, président des Amis de la vallée du St-Laurent(AVSL), décrit Québec ainsi: "une ville portuaire qui se doit d’harmoniser l’activité de son port avec la vie urbaine par la concertation". Voilà ce qui ressort d’une entrevue accordée à L’émission Retour sur le monde de la première chaîne de Radio-Canada, le 11 avril 2011.
Crédit Photo: APQ


À Québec, le développement harmonieux de l’environnement portuaire et des industries qui comptent sur le transport maritime, doit tenir compte des autres activités dans la ville et dans corridor fluvial, des besoins des citoyens et visiteurs qui veulent accéder au fleuve et à ses berges . Le cargo est pour les marchandises en vrac ou en conteneur le moyede transport le plus écologique et le moins énergivore qui soit. Toutefois, la circulation des navires exerce une pression sur le fleuve et sa vallée. Les différents paliers de gouvernemnt doivent investir dans la gestion préventive des risques liés à cette pression. Ainsi les AVSL s'opposent à ce que le Saint-Laurent devienne une route de transit pour les déchets radioactifs d'Amérique du Nord.

Selon les AVSL, Le Saint-Laurent a besoin d’un statut qui le mette en évidence, qui le protège et qui pousse à le développer plus fortement dans tous ses potentiels exceptionnels. C’est ce que les AVSL veulent faire valoir auprès du public, en suscitant son adhésion à cet enjeu. Une pétition mise en ligne demande au gouvernement de proclamer le Saint-Laurent "patrimoine national".

Le port de Québec est une escale de croisières internationales de plus en plus populaire. Le croisiériste recherche le contact dépaysant avec une communauté d’accueil qui lui fasse vivre une expérience authentique de son mode de vie, de sa culture et de ses valeurs, autant dans la ville portuaire que dans son hinterland (arrière-pays). L'Administration portuaire de Québec(APQ) enregistrait en 2010 pour la première fois de son histoire en 2010 la marque des 100 000 passagers visitant Québec d'une saison de croisières. Tout en bénéficiant des retombées socio-économiques liée aux paquebots et aux cargos faisant escale à Québec, les résidants et les plaisanciers de Québec et des environs ont droit de jouir du fleuve de ses beautés et de ses bontés.

Le transport maritime est appelé croître dans l’avenir; la gestion des risques et les efforts d'urbanisme et d'aménagement régional consentis pour minimiser les inconvénients qui y sont rattachés doivent être mieux connus. L’APQ dispose de partenariats avec de nombreux opérateurs de terminaux qui se spécialisent dans la manutention et l’entreposage de vracs solides et liquides ainsi que de marchandises générales dans cinq secteurs portuaires sur la rive-nord et la rive-sud. À la fois économique et écologique le développement durable du port de Québec doit mieux s’intégrer socialement à la lumière d’expériences réussies d’aménagement portuaire harmonisé au tissu urbain , tel que celui de Rotterdam. D’autres exemples inspirants étaient à l’agenda de la Rencontre internationale de Québec: "Définir la relation ville-port de demain qui a réuni 200 personnes de par le monde s'intéresant à l'industrie portuaire au Centre des congrès de Québec du 10 au 12 avril 2011, une réalisation des Amis de la vallée du Saint-Laurent, en collaboration avec la Chambre de commerce de Québec.

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